3 mots clés à inclure dans votre vocabulaire: retour sur l’investissement

Saviez-vous que vous êtes un investisseur depuis le jour où vous pouvez faire vos propres choix? Retour sur l’investissement : voilà qui devraient être des termes clés dans le langage de chaque individu. Que vous inspirent ces termes ? L’argent ? L’économie ? La finance ? Pour moi ces termes vont au-delà de ces domaines car tout ce qu’on pose comme acte dans la vie est une sorte d’investissement sur lequel on aura un retour. En finance, le terme « retour sur investissement » (abrégé en ROI pour Return On Investment) exprimé en pourcentage, permet de comparer des investissements en prenant en compte l’argent investi et l’argent gagné (ou perdu). Il permet d’orienter ses choix en matière d’investissements pour choisir le plus rentable. Trop technique comme définition ? Ouais je comprends ! C’est pour cela que le l’ai transformé en rendement entre ce qui est donné et ce qui est reçu.

 

Laissez moi vous raconter une anecdote.

Lorsque ma petite sœur a eu sa première rémunération, elle était tellement excitée parce que c’était la première fois qu’elle gagnait de l’argent (pas celui venant des poches de papa ou maman :-D) et c’était tout à fait normal. Toutefois, cette excitation m’avait poussé à jeter mon argent une fois en le dépensant pour des choses qui ne valaient pas vraiment la peine. Alors j’ai demandé à ma sœur  ce qu’elle ferait avec cet argent et elle m’a répondu « je m’achèterais sans doute de nouveaux vêtements, un téléphone, et je ferais la fête ».

Elle a pourtant tellement d’ambition cette fille!  J’ai rétorqué : « que fais-tu de ton ambition de créer une marque de vêtements ? » et à elle de répondre : « c’est un projet à long terme et j’ai besoin de m’amuser un peu ». Je sais que parmi vous chers lecteurs, il y en a qui comprennent et qui sont tout à fait d’accord avec cette réponse. Vous avez peut-être vos raisons et j’ai les miennes quand je pense que ce qu’elle fut avec cet argent était un mauvais investissement. La raison principale est qu’il faut toujours épargner au moins 10% de ses revenus et la 2e raison est que tout ce que nous dépensons doit avoir un retour sur l’investissement. Pour en savoir plus lisez 3 raisons pour lesquelles l’on ne se lance toujours pas dans ses projets.bob-proctor

 

Le déclic

Après avoir savouré le précieux livre You were born rich (Vous  êtes né riche) de Bob Proctor, j’ai pris pour résolution depuis l’année 2016 d’épargner au moins 10% et j’en suis très fière. Je peux vous dire que c’est le B-A-BA du management. J’ai vraiment kiffé ce livre et je crois que je vais le remettre sur la liste d’attente de mes livres à lire (encore) 🙂 . Si vous aussi voulez le dévoré, voici le lien de téléchargement direct et gratuit (en anglais).

Le terme investissement ne concerne pas seulement le domaine de la finance mais s’applique aussi dans le domaine personnel. On peut investir pour sa santé en adoptant des comportements alimentaires plus responsables et en faisant régulièrement de l’exercice physique. On peut investir à créer des relations de qualité en étant plus sociable et en faisant le tri dans ses compagnies. On peut investir dans son développement spirituel en adoptant certaines habitudes nouvelles (prière, jeun, heure de réveil, méditation, etc…). On peut s’investir pour améliorer notre environnement de vie (investissement humain), on peut s’investir dans notre milieu professionnel, en choisissant les bonnes personnes comme mentors ou comme leader.

Si tel n’est pas encore le cas, je vous invite à commencer à penser en termes de retour sur l’investissement à chaque fois que vous poserez un acte. Pourquoi pas en faire une de vos résolutions de l’année? Posons-nous toujours la question : « vais-je gagner ou perdre à long terme avec ce que je fais ou ce que je dis à présent ? » Pourquoi à long terme ? Parce qui dit investissement, dit futur, dit avenir.

Parfois l’on peut faire des choses parce qu’elles nous satisfont à l’instant mais seront néfastes à l’avenir. Je ne dit pas qu’il ne faut pas se faire plaisir ! Ce serait une abomination !!! 🙂 On entend souvent dire « il faut vivre comme si demain n’existait pas » (je ne sais dans combien de chansons j’ai déjà entendu ce genre de paroles). Eh bien! Cette façon de vivre procure a ses avantages et ses inconvénients. Et si vous voyiez le lendemain mais que vous l’avez déjà foutu en l’air hier !? Tout est une question de risque calculé. Faites toujours ce qui vous fait plaisir et qui, en même temps représente un bon investissement pour vous.

Quels sont les domaines dans lesquels vous avez besoin d’un investissement personnel? Laissez-le dans les commentaires. J’espère que vous ferez toujours de bons investissements financiers comme personnels.

À propos Isis Tetang

Passionnée par la science, le développement personnel et tout ce qui est créatif, ici je partage des astuces pour constamment penser positif et pour être super productif. Souvent, on ne voit que les accomplissements mais pas le cheminement. Bienvenue dans le blog où nous allons cheminer ensemble vers le succès.

5 commentaires

  1. […] qui vous est demandé, et vous serez récompensé abondamment. Comme expliqué dans l’article 3 mots à inclure dans votre langage: retour sur l’investissement, considérez tout ce que vous faites comme votre investissement à […]

  2. Coucou!
    Très bel article! Je suis vraiment fière de voir et de connaître quelqu’un avec un si grand talent.
    Je t’admire beaucoup. Je ne peux que t’encourager à aller encore plus loin.
    Continue de nous inspirer.
    Continue de nous éveiller.
    Continue de nous motiver.
    Bisous.

    1. Tu ne sais pas à quel point tu viens de me booster. C’est sur que je ne m’arrêterai pas de vous inspirer, vous éveiller et vous motiver. Passe une excellente journée Chrissy!

  3. […] 3 mots clés à inclure dans votre vocabulaire: retour sur l’investissement […]

  4. moi aussi j’ai adoré!!! merci pour cet article!!!

Laisser un commentaire