Comment réagir à une mère toxique ? Voici 5 astuces.

Partager c'est aider !

Votre mère vous a dit des mots choquants. Vous n’en pouviez plus de supporter ses paroles et vous lui avez répondu sous un ton inconvenant ? C’est mon expérience et celle de beaucoup de jeunes. Cet article abordera les erreurs à éviter pour avoir de meilleures relations avec votre maman.
On sait tous qu’en général les enfants (les filles surtout) ont des problèmes ou des malentendus avec leurs mamans.

Dans mon cas, j’ai eu beaucoup de problèmes avec ma maman, et je continue d’en avoir. Mais avec le temps j’apprends des choses que je partage dans cet article, car plus le temps passe, plus notre relation s’améliore. J’apprends certaines choses sur elle et parfois je regrette les choses que j’avais dites ou faites auparavant. Si vous vous reconnaissez dans mes mots, alors appliquez ces 5 principes.

Avoir une mère toxique
Epinglez-moi !

1- Reconnaissez qu’elle est une personne comme les autres

Tout d’abord il faut savoir qu’une maman est un être comme tous les autres. Elle vous a peut-être donné la vie mais elle n’est ni suprême, ni parfaite. C’est une personne différente de vous, avec ses défauts, ses qualités, sa manière de penser. D’habitude quand vous vous disputez c’est parce que vous avez des principes différents, des croyances et des façons de penser différentes. L’astuce c’est d’accepter l’autre personne telle qu’elle est, d’essayer de comprendre pourquoi elle agît ainsi. Reconnaissez qu’elle a ses principes à elle et essayez de vous mettre à sa place.

2- Dites-vous que tout ce qu’elle veut c’est votre bonheur

Malgré qu’il y ait certaines exceptions, la majorité des mamans veulent le bonheur de leurs enfants. Si votre mère fait des sacrifices pour vous, c’est-à-dire qu’elle va au travail, elle rentre tard le soir toute fatiguée, elle pourvoie à certains de vos besoins, elle paie vos études, sans rien attendre en retour, cela prouve qu’elle vous aime.

3- Si vos parents sont séparés, évitez de parler de papa

mère et fille qui discutent

Si vos parents ont eu une séparation brusque et qu’ils se comportent comme des ennemis, comme c’est mon cas, évitez au maximum de faire des éloges de votre papa en sa présence. Evitez de lui montrer à quel point votre père compte pour vous. Au lieu de cela, faites-lui toujours savoir à quel point ELLE compte pour vous. Gardez les histoires avec papa pour vos commentaires entre frères et sœurs. En faisant cela vous appliquez l’une des 10 manières d’améliorer vos relations humaines d’après Napoléon Hill. S’il y a toujours des paroles négatives qui surgissent en elle lorsque vous engagez ce sujet-là, évitez la prochaine fois ce sujet au maximum. Par exemple, si vous êtes en train de discuter avec votre ami(e), vous ne vous mettrez pas à faire des éloges de son ennemi devant elle(lui) ! Si vous êtes en train de causer avec votre petit(e) ami(e), vous ne lui parlerez pas de votre ex !

4- Montrez -lui que vous l’aimez

ne plus être en colère envers sa mère

Ce point fonctionne toujours. C’est même la meilleure des astuces. Pour une mère qui fait énormément d’efforts pour ses enfants, la moindre des choses à lui donner en retour est de l’amour. Comment faire cela ? En expriment vos sentiments, en lui faisant des cadeaux (si vous n’êtes pas doué en expression des sentiments :-D), en l’écoutant quand elle parle, en disant des choses positives sur elle à votre entourage (elle recevra surement vos échos plus tard et sera ravie de savoir ce que vous pensez d’elle dans les paroles d’autres personnes).

Découvrez les 5 langages de l’amour et la catégorie à laquelle vous appartenez.

5- Soyez un(e) grand(e) communicateur(trice)

On a tous connu ces moments de tensions et d’énervement énorme envers nos mamans. Par exemple quand vous faites un travail et qu’elle voit toujours un tout petit détails à critiquer. Quand elle vous réveille le matin (même par erreur). Quand elle vous interrompt lors d’un appel important pour quelque chose qui pouvait très bien attendre.

Laisse ton exemple dans les commentaires. Certains se reconnaîtront peut-être.  Je ne pourrai terminer cet article en disant que malgré les coups de gueule, votre mère vous aime et n’arrive tout simplement pas à gérer la différence de générations. Votre cas n’est pas unique. Si vous appliquez ces 5 principes, c’est sur et certain que vous arrivez toujours à prendre sagement le contrôle sur la situation. Se laisser importer par la dispute est comme combattre le feu par le feu. Cela ne créera que plus de feu. Soyez l’eau quand votre mère devient le feu.

« Vide ton esprit, sois informe. Informe, comme l’eau. Si tu mets de l’eau dans une tasse, elle devient la tasse. Tu mets de l’eau dans une bouteille et elle devient la bouteille » Bruce Lee.

Isis Tetang

Passionnée par la science, le développement personnel et tout ce qui est créatif, ici je partage des astuces pour constamment penser positif et pour être super productif. Souvent, on ne voit que les accomplissements mais pas le cheminement. Bienvenue dans le blog où nous allons cheminer ensemble vers le succès.

Laisser un commentaire

a:link { color: #1196b2; }
shares
%d blogueurs aiment cette page :