Se mettre au sport pour prendre confiance en soi

confiance en soi et sport

Partager c'est aider !

Chaque année, personne n’y échappe, certaines épreuves viennent mettre à mal notre estime de nous-même et notre confiance en nous. Qu’il s’agisse d’un échec professionnel, d’une rupture amoureuse ou encore d’une désillusion sur le plan amical ou d’une blessure physique, notre mental peut se retrouver fortement ébranlé et avoir besoin de temps pour se réparer doucement mais sûrement.

Pour vous aider à trouver la force d’âme nécessaire pour vous rebooster, quelques affirmations énergisantes peuvent être un plus. Mais elles ne sont pas suffisantes. Il vous revient de trouver l’énergie dont vous avez besoin pour reprendre le cours de votre vie la tête haute. Pour trouver cette énergie et reprendre confiance en vous, faire du sport peut constituer un atout de taille.

confiance en soi grâce au sport

Le bienfait du sport sur le mental

C’est largement prouvé, si la pratique du sport est essentielle pour le bien-être physique, elle l’est également pour le mental, en permettant notamment de lutter efficacement contre le stress et l’anxiété. Aussi, les médecins l’ont montré : faire du sport aide à avoir une meilleure tolérance à la douleur, ce qui vous aide indéniablement à surmonter les épreuves de la vie, quelles qu’elles soient. Au total, on compte pas moins de 10 bienfaits psychologiques du sport, dont un sentiment de confiance en soi accentué.

courage au sport

Cela s’explique par le fait que, en pratiquant une activité sportive, on dépasse ses limites, on se sent fort, on se sent mieux dans notre corps et dans notre esprit. Sur le moment, l’effort intense procure un sentiment de bien-être qui donne l’impression de pouvoir réaliser de belles et grandes choses. Et, sur le long terme, le changement physique provoqué par l’activité physique procure un sentiment de fierté, avec un corps sculpté jour après jour grâce à la persévérance de l’individu. De quoi croire en ses capacités et prendre effectivement confiance en soi, non ?

Quels sports pratiquer ?

estime de soi au sport

Pour faire simple, aucun sport n’est interdit tout comme aucun sport n’est plus recommandé qu’un autre. Il convient à chacun de trouver le sport qui lui permet d’être satisfait et de s’épanouir sur le plan physique comme sur le plan mental. Certains apprécieront la course à pied pour pouvoir s’évader au sens propre comme au figuré. D’autres adoreront la boxe pour pouvoir évacuer les tensions et les frustrations accumulées pendant la journée. D’autres préféreront le pilates ou le yoga pour travailler leur équilibre et leur force. Pour tester différentes activités et miser sur celles qui sont les plus adaptées à vos besoins et à vos envies, vous pouvez vous inscrire dans une salle de sport où de nombreux cours divers vous seront proposés.

Enfin, les sports d’équipes (football, basket-ball, handball mais aussi water-polo par exemple) ont l’avantage de vous permettre de vous accomplir personnellement tout en faisant partie d’une équipe. Cela oblige à prendre confiance en soi pour porter son équipe aux sommets tout en acceptant d’accorder sa confiance aux membres de son équipe. Double enjeu !

Vous aimerez aussi lire : Développez un corps idéal : Les 5 commandements d’un régime futé

Des sports surprenants : les sports mentaux

Et si vous pensiez que faire du sport se limitait à trouver des moyens de transpirer et de voir les pulsations de son cœur s’emballer, vous aviez tout faux. Le sport peut aussi être purement et simplement un sport de l’esprit. C’est par exemple le cas du poker, qui fait l’objet de discussions il y a quelques années pour une éventuelle intégration aux Jeux Olympiques. C’est bien la preuve que l’on assimile cette activité à un sport, non ? Mais un sport bien plus mental plus que physique cette fois !

Ce jeu de cartes, qui attire de plus en plus de joueurs aux quatre coins du monde, fait travailler la patience, l’audace, la concentration ou encore le sens de l’observation de ceux qui le pratiquent. Que des éléments qui permettent de prendre confiance en nos capacités intellectuelles et d’oser nous imposer un peu plus face à ceux qui nous entourent. C’est simple, un succès au poker peut vous donner l’impression d’être le roi du monde, dans le sens où vous aurez triomphé sur de nombreux concurrents, grâce à vos cartes certes mais aussi et surtout grâce à votre capacité à mener le jeu où vous le voulez.

De quoi booster votre confiance en vous, sur le moment comme sur le long terme. Ramon Colillas, qui a triomphé lors du PSPC le mois dernier alors que personne n’aurait parié sur lui au départ, peut en témoigner. Il est devenu l’idole de millions d’amateurs de poker, qui n’avaient pourtant, pour la plupart d’entre eux, jamais entendu parler de lui avant ce tournoi !

Comment trouver la motivation pour se lancer ?

Que vous décidez de miser sur un sport classique ou sur un sport mental comme le poker, la clé pour réellement prendre confiance en vous est de pratiquer l’activité de votre choix sur le long terme. En clair, imposez-vous un rythme et tenez-vous-y. La régularité, c’est la clé du succès. Qu’il s’agisse de vous activer une fois tous les deux jours, une fois par semaine ou cinq fois par mois, fixez-vous des règles et des objectifs et mettez tout en œuvre pour les réaliser.

Au départ, vous le ferez peut-être à contre cœur. Mais, quand vous verrez les premiers résultats de ces activités et vos premiers succès, vous en redemanderez, croyez-moi !

[Article de Xavier]

Isis Tetang

Passionnée par la science, le développement personnel et tout ce qui est créatif, ici je partage des astuces pour constamment penser positif et pour être super productif. Souvent, on ne voit que les accomplissements mais pas le cheminement. Bienvenue dans le blog où nous allons cheminer ensemble vers le succès.

One thought on “Se mettre au sport pour prendre confiance en soi”

Laisser un commentaire

a:link { color: #1196b2; }
shares
%d blogueurs aiment cette page :