3 façons de terminer un discours avec impact

Sur Facebook, je suis récemment tombée sur une publication d’un événement appelé « formation en communication et en leadership ». Par simple curiosité, j’ai pu y assister. Je me disais que, comme son nom l’indique, ce serait une formation classique,

grands discours

un peu comme un cours magistral. Au contraire, ce fut un cours très interactif organisé par ToastMasters International: est une association internationale à but non lucratif  dont l’objectif est d’aider ses membres à améliorer leurs compétences en matière de communication et de leadership par la prise de parole en public.

Toute personne qui décide de prendre part à un événement d’un tel thème s’attend forcément à rencontrer et à écouter de très bons orateurs. Alors lorsque la présidente (dont je ne citerais pas le nom pour des raisons de confidentialité) prit la parole, ma première idée fut d’évaluer sa capacité à me captiver grâce à son discours; but qu’elle a atteint avec brio. Dans cet article, je vous ferai profiter tout autant que moi de quelques astuces que j’ai apprises lors que ce Talk. Des astuces qui vous permettront de terminer vos discours avec impact.

Peut-être avez-vous déjà un jour parlé en public sans recevoir la réaction (longs applaudissements, émotion) à laquelle vous vous attendiez. Cela m’est déjà arrivé et puisque je sais aujourd’hui qu’aspirer au succès demande de grands atouts en matière de communication et de leadership, j’ai décidé de faire dorénavant partie du Toastmaster International Wooouw! Nous devons être capable d’exprimer nos idées aux autres de manière concise et séduisante et pour cela une formation est souvent nécessaire.

Je ne suis sans doute pas une superbe oratrice mais ayant déjà pris la parole à plusieurs occasions et ayant déjà écouté de nombreux discours, si j’ai remarqué une chose c’est que les parties d’un discours que l’on retient le plus sont le début mais surtout la fin. Le début d’un discours nous donne une première impression, un avis assez précis de la personne qu’on a en face de nous.

A ses premiers mots, à son timbre vocal, au volume de sa voix, à sa posture, etc… vous pouvez devinez si cette personne est fiable, crédible ou intelligente. Tandis que la fin du discours est ce qui grave le message dans notre mémoire. Avec ces 3 astuces, non seulement vous ne terminerez plus vos discours avec de simples « merci », mais vous marquerez votre audience pendant plus longtemps.

 

1- Une citation

Tout comme l’humoriste termine son discours par une blague, vous pouvez terminer le vôtre par une citation inspirante. Une citation ayant un lien avec le thème de votre discours. Une citation qui fera réfléchir vos interlocuteurs même quand vous aurez déjà quitté l’estrade. Cela laissera une impression dans les pensées des personnes qui vous écoutent à la fin de votre discours. En ce moment précis la citation qui me vient à l’esprit est celle d’Albert Einstein qui dit: « 2 choses sont infinies, l’univers et la bêtise humaine ». A vous la réflexion….

 

2- Une anecdote

Vous pouvez raconter une anecdote sur vous, sur quelqu’un d’autre ou une anecdote sortie de votre imagination. Voici l’exemple d’une femme dont le discours avait pour thème le développement personnel et l’indépendance financière. Elle commença son discours par: « un berger avait une chèvre très gentille. Ce berger souhaitait que la chèvre ne fasse que ce qu’il lui demande de faire alors il lui mettait toujours une corde au cou pour qu’elle ne désobéisse pas ».

Puis elle continua son discours sans plus faire référence à la chèvre ou au berger. Quand vint la fin de son discours elle revint sur son anecdote en disant: « nous avons tous des cordes invisibles attachées autour de nos cous. Si nous ne nous libérons pas de ces cordes, quelqu’un d’autre nous mènera à sa guise ». Bien évidemment son discours reçu de longs et lourds applaudissements.

 

3- Un appel à l’action

Lorsque vous finissez votre discours en amenant vos interlocuteurs à agir, vous créez un grand impact en eux. Votre discours a une influence instantané sur eux. Voici l’exemple d’un homme qui termina son discours en demandant à son auditoire d’envoyer « je vous aime » par SMS à un de leurs contacts. Le plus surprennent est que presque tout le monde l’a fait et recevait des réponses. Le public était très animé. Ce genre de discours reste à coup sûr dans les mémoires.

Voilà donc pour les 3 astuces qui vous aideront à avoir des fins de discours dignes des grands orateurs. Mais n’oubliez pas que faire un bon discours exige de prendre en compte différents détails. Avoir une fin de discours avec impact nécessite que ces ingrédients (posture, timbre vocal, message, gestes) soit bien dosés. La fin ne peut être belle si elle n’a pas été bien préparée. J’espère que cet article vous a été utile. Si oui, soyez gentil et partagez-le avec vos connaissances qui en auront besoin.

Lisez les grands discours du XXe siècle ci-dessous :

About Isis Tetang

Passionnée par la science, le développement personnel et tout ce qui est créatif, ici je partage des astuces pour constamment penser positif et pour être super productif. Souvent, on ne voit que les accomplissements mais pas le cheminement. Bienvenue dans le blog où nous allons cheminer ensemble vers le succès.

4 Comments

  1. Coucou ma petite Isis, toujours de bon conseil comme à l’habitude…
    Joyeux Noel minette, prends soin de toi et veille sur ta famille.
    Bises
    Tony

    1. Coucou Tony et merci pour ton souhait.
      Portez vous bien ta famille et toi!

  2. wow! Jaime bien les idées. je tacherai de m’ensouvenir

    1. Génial Josiane! Bonne nuit.

Laisser un commentaire

shares
%d blogueurs aiment cette page :