Deprecated: Hook custom_css_loaded is deprecated since version jetpack-13.5! Use WordPress Custom CSS instead. Jetpack ne prend plus en charge le CSS personnalisé. Lisez la documentation WordPress.org pour savoir comment appliquer des styles personnalisés à votre site : https://wordpress.org/documentation/article/styles-overview/#applying-custom-css in /home/coteposizy/www/wp-includes/functions.php on line 6078
Cheveux et spiritualité : un lien insoupçonné - CotéPositif/ Coaching

Cheveux et spiritualité : un lien insoupçonné

De nos jours les cheveux sont considérés comme un outil de revendication, un accessoire de beauté que nous pouvons colorer, couper, maltraiter à notre guise mais savons-nous vraiment quel est l’impact de ces actions ? Quel pouvoir réel possèdent nos cheveux et quelle influence exercent-ils sur notre vie spirituelle ?

La nature spirituelle des cheveux

Le cheveu, en plus du pouvoir séducteur qui lui est conféré est un élément
spirituel et une source émettrice et réceptrice qui permet la communication
entre les êtres humains et la source divine. Ils reflètent notre paysage intérieur ce qui signifie qu’en prenant soin de nos cheveux nous prenons soin de notre âme. Dans certaines traditions les cheveux sont perçus comme l’extension de l’âme.

C’est le cas par exemple chez les amérindiens ou ils sont associés à la sagesse, la force, la puissance, le cas des hindous chez qui on a le droit de se couper les cheveux uniquement pour les donner en offrande aux dieux, ou alors chez les yogis qui considèrent les cheveux comme étant un étonnant cadeau de la nature permettant d’élever notre énergie ou force de vie créatrice. Ils sont associés à la vitalité, à l’intuition, a la paix et à la sérénité ; c’est pour cela qu’ils ne se coupaient pas les cheveux.

White Wolf : Elders talk about the significance of long hair in ...

Selon eux, Quand nos cheveux atteignent leur pleine longueur cela entraîne une mémoire plus efficace, une plus grande énergie, améliore l’endurance et la patience, ils rassemblent et canalisent l’énergie solaire vers le lobe frontal qui est la partie du cerveau servant à la méditation et à la visualisation. Le brossage des cheveux chez les femmes aurait un impact sur la jeunesse, le cycle menstruel, et la bonne vue.

Au même titre que les cheveux, les poils sont des réceptacles de l’énergie
spirituelle ce qui expliquerait le fait qu’ils se hérissent parfois lorsque nous
avons peur ou alors lorsque nous avons un mauvais présage ou
pressentiment.

Inconvénient de la coupe

Ayant compris leur pouvoir certains oppresseurs pour asseoir leur pouvoir et leur autorité obligèrent les populations à se raser la tête en signe d’esclavage, d’humiliation, ou dans le cas d’un deuil comme c’est le cas dans certaines tribus au Cameroun, de dépouillement ; c’était le cas par exemple des africains qui étaient déportés en Europe, en Amérique pour travailler dans des plantations ou alors des chinois qui étaient obliges de porter une frange ce qui empêchait justement le soleil d’accéder au lobe frontal. Cela entraînait généralement une sorte de timidité de la part de ceux et celle qui y étaient obligés.

Cela représente aussi une castration psychique, une perte de ses
facultés ou pouvoir comme relaté dans l’histoire biblique de Samson et Dalila. Mais aussi une perte de virilité chez l’homme ou une perte de féminité chez la femme.

emma leonard shared by candykendi on We Heart It
MY TREASURE BOX" : BIBLE STORY SUMMARY: SAMSON & DELILAH

Cependant de nos jours les cheveux et les poils sont coupés en fonction des
humeurs des personnes qui les portent. Ils sont aussi utilisés comme forme
de revendication de liberté. Cette coupe est aussi associée à un fort caractère et l’affirmation de soi chez les femmes.

C’est le cas aussi des poils chez les femmes qui n’ont plus aucune place sur le corps surtout dans la culture occidentale car il est considéré comme un symbole de saleté, de négligence. Celles qui décident de les garder sont considérées comme moins féminines que celle qui n’en ont pas. En bref c’est un critère de beauté.

Entretien

Pour l’entretien de nos cheveux, les yogis recommandent de faire un
shampoing toutes les 72h et après un bouleversement ce qui nous aiderait
gérer nos émotions, les nourrir avec des huiles végétales telles que l’huile
d’amande, de jojoba, de ricin, de palmiste, de coco, de Tea tree dépendant de la région dans laquelle on se trouve, de faire des massages réguliers du cuir chevelu et de les laisser respirer et prendre le soleil en évitant de les enfermer trop souvent sous des perruques, tresses, mèches.

Ça fait quelques temps maintenant que j’ai renoncé aux mèches et au
perruques et j’ai commencé à prendre vraiment soins de mes cheveux et je
dois avouer que ça fait vraiment beaucoup de bien de se retrouver avec ses
cheveux et d’en prendre soin surtout qu’ils sont une partie de nous donc c’est d’autant plus bénéfique. De mon côté je les lave en général une fois par
semaine et je les démêle par la même occasion étant donné que j’ai des
cheveux crépus ensuite j’y applique un mélange d’huile de palmistes, de coco et du beurre de karité avant de les coiffer à mon gout. J’essaie aussi de leur faire prendre le soleil autant de fois que je peux.

Cheveux frisés et crépus : conseil de pro pour un entretien ...

Depuis que j’ai pris conscience de l’erreur que je commettais en enfermant mes cheveux et depuis que j’ai pris la décision de les chérir d’en prendre soin, je dois avouer que beaucoup de choses ont changé en moi en commençant par la façon dont je me vois, ma confiance en moi, la définition de la beauté. Le simple fait d’avoir réalisé que j’avais pleins d’idées reçues sur l’entretien du cheveu crépu et le fait que ce soit aussi facile m’a libéré de plusieurs blocages sur certains plans qui a première vue n’ont rien avoir avec ce sujet : ce qui me pousse a vouloir transmettre ces petits gestes qui font toute la différence

Nos cheveux sont une partie de nous, ils sont une partie de notre identité et
de notre culture Je vous invite donc à en prendre un peu plus soins car cela
est très avantageux dans tous les aspects de notre vie.

Laisser un commentaire