La vérité sur la zone de confort et comment en sortir

Si vous êtes sur cet article, ça veut dire que vous travaillez sur votre développement personnel et que vous avez envie de devenir une meilleure personne pour vous-même et pour votre entourage. Je tiens à vous dire que vous êtes sur la bonne voie et vous inviter à lire cet article jusqu’à la fin.

Bien que la zone de confort soit quelque chose de très intangible, son effet est pourtant très visible et facile à ressentir quand on s’y retrouve.

Dans cet article, vous découvrirez ma perception de la zone de confort et les étapes pour en sortir. A la fin de l’article, je vous réserve un bonus spécial.

Qu’est ce que la zone de confort ?

C’est un espace intérieur subconscient mais aussi physique dans lequel on fait le moins d’effort possible, que ce soit sur le plan émotionnel, spirituel, intellectuel ou mental.
La zone de confort c’est cette zone au-delà de laquelle se trouve notre progression ou notre évolution.

Cela veut dire que quand on sort de notre zone de confort, on commence à progresser, on commence à évoluer. On commence à devenir quelqu’un de meilleur et à devenir une personne différente.

La zone de confort c’est la possibilité d’apprendre de nouvelles choses; c’est le risque; c’est la possibilité d’échouer pour apprendre des leçons.
La zone de confort c’est aussi un ensemble d’habitudes parfois ancrées en nous et dont il semble difficile de s’en défaire.

Lire aussi : 8 habitudes des personnes qui réussissent tout ce qu’elles commencent.

Cependant, la zone de confort est aussi un lieu de sécurité et de confort (comme son nom l’indique). C’est un endroit agréable dans lequel notre cerveau fait le moins d’efforts possible.

Il est encore plus facile de s’y retrouver lorsqu’on se sent heureux et épanouie après avoir accompli un objectif.

La zone de confort est-elle si mauvaise ?

Comment quelque chose de si agréable peut-elle être aussi déconseillée ? Que vous soyez un adepte du développement personnel ou non, la zone de confort est très souvent pointée du doigt comme un lieu d’où il faut forcément sortir, mais pourquoi ?

Coaching - sortir de sa zone de confort avec le coaching

L’image ci-dessus illustre très bien la zone de confort. On peut voir qu’elle est plus petite que notre zone d’apprentissage et bien plus petite que notre zone de peur. C’est la zone où l’on se sens au contrôle des situations.

Mais en réalité, ce contrôle n’est qu’apparent car bien que votre cerveau vous donne l’impression de tout contrôler, il y a une chose qui vous appartient mais que vous ne pouvez pas contrôler : le temps.

Par conséquent, rester trop longtemps dans votre zone de confort peut conduire à des regrets que vous pouvez vous épargner en sortant de votre celle-ci. Nous allons ensemble voir comment dans la suite de cet article.

L’image ci-dessus montre très bien qu’en restant dans votre zone de confort, vous ne vous permettez pas de vivre vos rêves, de trouver votre valeur, de définir de nouveaux objectifs, ni d’exprimer votre plein potentiel.

Comment sortir de sa zone de confort ?

Etape 1 : Identifiez cette zone

Pour sortir de votre zone de confort, vous devez commencer par déterminer ce que c’est.
Cette zone peut être :

  • Ne pas lire de nouveaux types de livres
  • Manquer de discipline pour les tâches qu’on a à faire
  • Ne jamais sortir
  • Ne pas vivre de nouvelles expériences
  • Ne jamais faire de nouvelles choses
  • Eviter les appels téléphoniques

Selon de votre propre vie, identifiez ces moments pendant lesquels vous vous sentez en manque d’inspiration et où avez juste envie de faire le moins d’efforts possible. C’est pendant ces moments que vous êtes dans votre zone de confort. Si vous devenez votre propre observateur, vous serez en mesure de facilement détecter ces moments.

Etape 2 : Challengez-vous

Une fois que vous avez déterminé votre zone de confort, la deuxième étape pour en sortir est de vous fixer des objectifs bien précis ou encore des challenges.

Se challenger c’est se fixer des objectifs relativement osés et avoir des jalons et des échéances pour chaque objectif. Un objectif sans délais n’est qu’un rêve.

Se challenger revient aussi à remplacer vos veilles habitudes par des habitudes qui vous poussent à vous surpasser.

Etape 3 : Travaillez sur vous-même

Le travail sur soi doit toucher tous les aspects de vous-même. Ces aspects sont :

  1. La confiance en soi
  2. L’alter égo
  3. L’énergie vitale
  4. L’intelligence relationnelle
  5. L’efficacité
  6. La maîtrise mentale

Le travail sur soi passe par les actions que vous faites au quotidien afin d’accomplir les challenges fixés à l’étape 2. Vous pouvez donc classifier vos challenges dans chacun de ces 6 aspects (ou domaine) de votre vie et vous évaluer à régulièrement.

Un outil pratique pour sortir de votre zone de confort

Toutes les étapes que j’ai cité plus haut vous semblent trop théoriques ? Je peux le comprendre. Le vrai changement et le meilleur apprentissage se font lorsque la théorie est accompagnée de la pratique.

Alors je vous ai déniché un outil pratique pour sortir de votre zone de confort de manière ludique et efficace : il s’agit d’un jeu en immersion réelle appelé Goodbye Comfort Zone Heroes . Ce jeu vous poussera à réellement vous surpasser.

Ce jeu touche à chacun des 6 aspects de soi-même qu’il faut changer pour devenir une meilleur version de soi-même et finalement sortir de sa zone de confort.

N’étant une grande fan de jeux en ligne, je trouve celui vraiment différent à cause son côté humain. Vous avez la possibilité de discuter avec un mentor, un maître du jeu et d’autres personnes réelles dans le jeu.

Comme vous pouvez le voir sur cette capture, mon alter ego s’appelle « GuerrièreDuSoleil » 😏.

Dès que vous rejoignez l’aventure Goodbye Comfort Zone, la première des choses que vous faites c’est créer votre alter égo et vous fixer des challenges personnel ou alors choisir des challenges pré-définis.

Le bonus promis au début de cet article

En tant que coach en développement personnel, j’ai accepté de faire un partenariat avec l’équipe de Goodbye Comfort Zone car leur concept m’a totalement accroché. Vous pouvez donc avoir une réduction de 20% en utilisant le code spécial COTEPOSITIF pendant votre inscription.

Moi en train de jouer le jeu depuis mon ordinateur

L’ayant moi-même testé, je peux confirmer que ce jeu fera une énorme différence dans la vie des joueurs.

Si ce jeu était utilisé dans des écoles et des entreprises, je pense que le monde se porterai beaucoup mieux car très tôt, chaque individu serait conscient de son potentiel et serait prêt à se surpasser pour réaliser ses rêves.

Si vous allez y jouer, dites-le moi comme ça on se retrouvera sur l’interface du jeu.

Je vous laisse avec la vidéo de présentation :

Allez ! A vous de jouer !

À propos Isis Tetang

Passionnée par la science, le développement personnel et tout ce qui est créatif, ici je partage des astuces pour constamment penser positif et pour être super productif. Souvent, on ne voit que les accomplissements mais pas le cheminement. Bienvenue dans le blog où nous allons cheminer ensemble vers le succès.

4 commentaires

  1. Super article Isis! Et le concept du jeu est super! Merci!

    1. Merci Chloé. Il est vraiment à expérimenter.

  2. J ai aimé l article Isis inspirant, motivant
    Pour souscrire à ce jeu le faut il avoir une carte bancaire?

    1. Merci Hilarie. Oui il te faut soit une carte bancaire, soit un compta PayPal.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :