Les 3 raisons pour lesquelles l’on ne se lance toujours pas dans ses projets

Bon nombre d’entre nous ont des idées merveilleuses et des rêves tellement grands. Cependant beaucoup hésitent à se lancer pour ces 3 principales raisons: l’opposition ou l’incompréhension de ses proches, le manque de confiance en ses capacités et le besoin de perfection. A la fin de cet article vous serez en mesure d’identifier vos blocages et de partir sur de bonnes bases vers la réalisation de votre projet.

1- L’opposition ou l’incompréhension des proches.

Vous voulez emprunter votre voie mais les parents, des amis ou des conseillers d’orientation ou qui que ce soit d’autre vous déconseille de le faire. Tellement de personnes, et peut-être vous avez déjà jeté à la poubelle des idées qui auraient pu améliorer d’autres vies. Le fait est que vous n’avez pas besoin que tout le monde soit d’accord pour vous lancer. Rappelez-vous que peu importe vos efforts, vous recevrez toujours des critiques négatives. Alors autant mieux faire ce que vous voulez, ce que votre cœur vous dit de faire. Les personnes qui se sont levées un matin avec l’idée de créer le stylo à bille, la lampe incandescente ou le simple post-it ont surement été traitées de folles mais où serait le monde sans elles?

2- Manque de confiance en ses capacités.

Quel est votre dialogue intérieur? Sans même se rendre compte du mal qu’on se fait à soi-même, il peut être: « Je ne suis pas assez douée pour », « Je suis  issu(e) d’une famille pauvre donc je dois me contenter de ce que j’ai », « Je ne peux avoir mieux », « Et si on trouve mon idée idiote », blablabla… Arrêtons de nous auto-condamner. Si l’on n’a pas confiance en soi-même, comment espérer le contraire de la part des autres? N’attendez pas que les autres croient en vous. Croire en soi suffit. Lancez-vous! Travaillez à concrétiser et à faire mûrir ce projet si longtemps repoussé.

 

3- Le besoin de perfection

Nul besoin de vous rappeler que rien ni personne n’est parfait sur terre. Si vous  vous qualifiez de perfectionniste, vous ressentez sans doute le besoin de créer un plan de A à Z avant de vous lancer. C’est une très bonne qualité! Parce que le plan est une référence pour guider nos actions. Toutefois, vous devez être prêt(e) à modifier et ajuster ce plan au fil du temps et de vos expériences. La réalité est généralement toute autre. Comme un puzzle, les pièces se dévoilerons devant vos yeux au fur et à mesure que vous le construirez. Essayer d’assembler toutes les pièces dans sa tête à l’avance est lent et inefficace. Il a fallut 5 mois pour que mon idée de créer un blog se concrétise, à cause de mes multiples interrogations comme « est ce que ça vaut vraiment la peine? ». Depuis que l’ai crée, il a prit une toute autre signification  et m’a fait découvrir des choses qui m’encouragent encore plus à écrire. Ce que je n’aurais pas pu prévoir dans un « plan ». Trop réfléchir ne mène pas à grand chose. Mais concevoir et agir nous ouvre à toutes les possibilités.

D’après vous, pour quelles autres raisons est ce qu’on ne se lance toujours pas? Merci de laisser vos réponses dans les commentaires.

PS: Tout ira bien pour vous 😉

About Isis Tetang

Passionnée par la science, le développement personnel et tout ce qui est créatif, ici je partage des astuces pour constamment penser positif et pour être super productif. Souvent, on ne voit que les accomplissements mais pas le cheminement. Bienvenue dans le blog où nous allons cheminer ensemble vers le succès.

7 Comments

  1. super poste ces derniers jours je suis tombee sur plusieurs video sur le coaching et franchement ca m a permit de lancer aujourdhui mon blog et me lancer d autres defi.
    La routine nous fait oublier les reves et desires en nous, et aussi on se trouve pas a hauteur face aux autres, donc j ai decide de commencer par le commencement je n ai pas vraiment de directive precise mais je suis sure qu avec le tps les choses s installeront d elles meme. Le plus dur est de commencer à 0 je penses.

    1. Contente que tu te sois enfin lancée dans le blogging. C’est vrai qu’en se comparant aux autres on peut se sentir comme un bébé dans la cours des grands et ça peut être intimidant. D’où l’importance de le faire par amour. En effet les choses s’installeront d’elles même. Passe une agréable journée 🙂

  2. […] peu d’entre nous les mettent en pratique. Mais bon! Là n’est pas notre sujet (voici 3 raisons pour lesquelles l’on ne se lance toujours pas dans ses projets ). Dans cet article je me limiterais à vous dire comment trouver des idées. Sachez toutefois que […]

  3. Très bel article, bravo et merci ! La peur de l’inconnu et du changement sont aussi un fort acteur limitant dans nos projets personnels. Oser se lancer demande effectivement une incroyable confiance en soi pour dépasser les doutes et appréhension qui sont liés à un certain « ordre établi » de la vie. Merci d’avoir abordé ce thème. Bises, bonne journée !

    1. Merci Ma coach. Contente que l’article vous ait parlé. Bonne soirée!

      1. Merci, bonne soirée à toi aussi !

  4. […] Tout d’abord, laissez moi vous raconter une anecdote. Lorsque ma petite sœur a eu sa première rémunération, elle était tellement excitée parce que c’était la première fois qu’elle gagnait de l’argent (pas celui venant des poches de papa ou maman :-D) et c’était tout à fait normal. Toutefois, cette excitation m’avait poussé à jeter mon argent une fois en le dépensant pour des choses qui ne valaient pas vraiment la peine. Alors j’ai demandé à ma sœur  ce qu’elle ferait avec cet argent et elle m’a répondu « je m’achèterais sans doute de nouveaux vêtements, un téléphone, et je ferais la fête ». Elle a pourtant tellement d’ambition cette fille!  J’ai rétorqué : « que fais-tu de ton ambition de créer une marque de vêtements ? » et à elle de répondre : « c’est un projet à long terme et j’ai besoin de m’amuser un peu ». Je sais que parmi vous chers lecteurs, il y en a qui comprennent et qui sont tout à fait d’accord avec cette réponse. Vous avez peut-être vos raisons et j’ai les miennes quand je pense que ce qu’elle fut avec cet argent était un mauvais investissement. La raison principale est qu’il faut toujours épargner au moins 10% de ses revenus et la 2e raison est que tout ce que nous dépensons doit avoir un retour sur l’investissement. Pour en savoir plus lisez 3 raisons pour lesquelles l’on ne se lance toujours pas dans ses projets. […]

Laisser un commentaire

shares
%d blogueurs aiment cette page :