Soit l’on avance, soit l’on recule. N’y a t’il aucune constance ?

Partager c'est aider !

« Il n’existe rien de constant si ce n’est le changement. »- Bouddha 

Pourquoi le changement est-il nécessaire?

Depuis tout récemment, cette phrase a pris un sens nouveau pour moi. En fait le changement, bien plus qu’être nécessaire, est partout à chaque instant. Cette citation je la connais depuis longtemps, pourtant je ne l’avais jamais approchée sous cet angle ci:  tout ce que l’on pense (vos pensées), dis (vos paroles) et fait (vos actions) nous dirige soit vers l’avant soit vers l’arrière ou plutôt soit nous rapproche, soit nous éloigne de celui(celle) que nous voulons vraiment devenir. Il n’y a rien que vous pensez, dites ou faites qui vous épargnera du changement. D’ailleurs ne pas vouloir de changement c’est décider de régresser.

« Le changement n’est pas nécessaire à la vie, il est la vie. »— Alvin Toffler

Ce concept de changement signifie en fait que  tout est en perpétuel changement ou variation. En fait la seule chose qui ne change pas c’est le changement lui-même.

Donc vous devez constamment vous remettre en question, vous auto-évaluer. Les changements qui ont eu lieu dans votre vie sont-ils positifs ou négatifs? En général il n’est pas facile de trouver la réponse à « qu’ai-je fais, pensé ou dis qui m’a amené à cette situation »? Mais il est plus facile de répondre à « que dois-je faire, dire et quel type de pensées dois-je avoir aujourd’hui et maintenant pour améliorer ma situation dans le proche avenir? »

Cette oxymore peut sembler déroutante mais il n’en est pas car voici une illustration qui s’inscrit dans le cadre des relations humaines:

Petite histoire

Imaginez une fille qui a un ami qui lui est très cher. Son ami commence à avoir envers elle des sentiments plus sérieux que l’amitié. Malheureusement ses sentiments pour cette fille ne sont pas réciproques et la fille ne sait comment le lui faire comprendre sans lui briser le cœur. Situation plutôt courante n’est-ce pas? Dans ces conditions deux cas sont possibles: Soit la fille explique clairement à son ami ce qu’elle ressent ou ce qu’elle ne ressent pas, soit elle fait semblant de ressentir la même chose par peur de lui briser le cœur, ce qui dans tous les cas finira par arriver. Dans cet exemple ce n’est pas tellement l’acte de la fille qui compte mais plutôt la réaction du garçon. Sa réaction déterminera si leur amitié grandira ou se détériorera après cette étape. Une chose certaine est que leur amitié ne sera plus jamais la même.

En définitif, il est important d’être conscient de l’ampleur et de l’influence de vos moindres paroles, pensées et actes sur votre avenir et de faire des choix qui ne vous ferons rien regretter. Il n’est pas faux que c’est en faisant des erreurs que l’on apprend plus vite. Mais les erreurs ne sont pas intentionnelles. Quoique vous fassiez, des erreurs viendront sans que ne vous y entendiez. Ne vous en faites pas, vous ferez des erreurs 😀 On fait tous des erreurs.

« Pas de regret. C’était un principe vital. Ne retiens pas. Ce qui avait eu lieu avait eu lieu parce que rien d’autre ne pouvait avoir lieu en ce point de l’espace et du temps. » – Cathérine Cusset

Je vous laisserai avec la plus belle des citations sur le changement:

« Le monde déteste le changement, c’est pourtant la seule chose qui lui a permis de progresser. »— Charles F. Kettering

Isis Tetang

Passionnée par la science, le développement personnel et tout ce qui est créatif, ici je partage des astuces pour constamment penser positif et pour être super productif. Souvent, on ne voit que les accomplissements mais pas le cheminement. Bienvenue dans le blog où nous allons cheminer ensemble vers le succès.

One thought on “Soit l’on avance, soit l’on recule. N’y a t’il aucune constance ?”

Laisser un commentaire

a:link { color: #1196b2; }
shares
%d blogueurs aiment cette page :