Et si aider autrui c’est lui faire du mal ? L’histoire du papillon

Un jour, un homme trouva un cocon de chenille et décida de l’apporter chez lui. Quelques jours plus tard, une petite ouverture est apparue sur le cocon. L’homme s’est assis et a observé pendant plusieurs heures le papillon se débattre de toutes ses forces afin de sortir de son cocon.
Au bout d’un certain temps, le papillon ne bougeait presque plus. Comme s’il avait donné son maximum et qu’il n’avait plus rien à faire. L’homme décida alors d’aider le papillon. Il pris une paire de ciseaux et coupa le reste du cocon.
Le papillon sorti alors facilement de son cocon, mais le corps du papillon était enflé et petit, et ses ailes étaient toutes ratatinées. L’homme continuait alors d’observer le papillon et s’attendait à ce qu’il ouvre tout grand ses ailes et commence à voler, mais rien de cela ne se passait. En fait, le papillon a passé le reste de sa vie à ramper avec son corps enflé et ses ailes déformées. Il n’a jamais été capable de voler.
Ce que l’homme avec sa gentillesse et son empressement n’avait pas compris, c’est que la lutte que le papillon devait effectuer pour sortir de son cocon était essentielle à son développement (à lire: Les 8 habitudes des personnes qui réussissent). En luttant ainsi de toutes ses forces, les fluides de son corps se seraient répartis dans ses ailes et, compte tenu du temps qu’il lui fallait pour crever son cocon par lui-même et déployer ses ailes, le papillon aurait été alors en mesure de voler et de se libérer une fois pour toutes de son cocon.

La morale

Cette leçon fait partie des 15 choses à abandonner pour être plus heureux(se)
Par analogie avec notre existence, les obstacles que la vie met sur notre chemin sont exactement ce dont nous avons besoin pour grandir. La lutte que l’on éprouve sur le chemin de la réussite personnelle fait partie intégrante du prix à payer pour réaliser notre plein potentiel. Si nous devions passer au travers de la vie sans obstacles, nous serions certainement tout rabougris, comme le papillon de notre histoire. Nous ne serions pas aussi forts que nous pourrions l’être et nous ne pourrions jamais voler, nous non plus, vers l’accomplissement de nos rêves. Embrassez chaque situation de votre vie comme une opportunité d’apprendre et d’en ressortir plus fort et plus sage. Nous apprenons plus de nos souffrances et échecs que de nos joies et réussites.

« Seul l’épreuve du feu produit l’acier le plus résistant »- Patrick Leroux

Si cette histoire vous a plus, n’hésitez pas à la partager. Cela ne coûte rien et aidera fera du bien aux autres. 🙂

(Tiré des 72 histoires du livre Pour le Cœur et l’Esprit de Patrix Leroux).

About Isis Tetang

Passionnée par la science, le développement personnel et tout ce qui est créatif, ici je partage des astuces pour constamment penser positif et pour être super productif. Souvent, on ne voit que les accomplissements mais pas le cheminement. Bienvenue dans le blog où nous allons cheminer ensemble vers le succès.

3 Comments

  1. J’adore… C’est tellement bien expliqué avec l’histoire du papillon.
    C’est tellement vrai. La nature nous enseigne beaucoup de choses 😊😊😊
    Merci pour ce partage.

    1. 😀 Contente que l’histoire t’aie plu Fred

  2. Seul l’épreuve du feu produit l’acier le plus résistant »- Patrick Leroux
    Je kiff cette citation! Ca laisse penser que plus nous rencontrons d’obstacles dans nos entreprises, plus nous en sortirons grandis si nous n’abandonnons pas et continuons de lutter
    Merci beaucoup

Laisser un commentaire

shares
%d blogueurs aiment cette page :