Les 5 étapes pour se fixer des objectifs importants et atteignables

Et voilà ! Aussitôt commencée, aussitôt terminée. L’année 2018 est passée telle une fusée vous ne trouvez pas ? Maintenant vous avez surement envie de la terminer en beauté et d’entamer l’année 2019 avec assurance et enthousiasme. Pour cela, il est important de se fixer des objectifs atteignables et se s’assurer de garder la motivation pour les atteindre.

Même si cette fin d’année n’est pas très happy happy parce que vous avez le sentiment de n’avoir pas accompli grand chose, sachez que tout dépend de votre façon de voir les choses. Il y’a toujours une chose, une personne ou une expérience dont vous pouvez être reconnaissant en 2018. Certains aborderont peut-être l’année avec un sentiment de frustration quand d’autres avec hâte et excitation.

Tout dépend de si oui ou non vous avez réussi votre année précédente dans un premier temps, et de ce que vous avez planifié pour cette année dans un deuxième temps. Par exemple, si vous vous étiez fixé pour objectifs d’apprendre une nouvelle langue en 2018 et que vous avez au moins le niveau conversationnel est un accomplissement dont vous devez vous féliciter.

Surtout, si avez le sentiment d’avoir grandit intellectuellement, spirituellement et émotionnellement en 2018, c’est aussi à féliciter. Je tiens donc à vous dire BRAVO, je suis vraiment fière de vos accomplissements, qu’ils soient moindres ou grandioses. Félicitations !

A présent, il est temps de se fixer de nouveaux buts à atteindre en 2019. Si vous l’avez déjà fait, cet article vous aidera à les évaluer avant de les valider. Si vous n’avez encore aucune idée de ce que vous désirez accomplir en 2019, il n’est pas trop tard. Notez que tout est possible pour celui qui possède volonté et détermination. Beaucoup de choses sont encore possibles.

La chose la plus importante que vous pouvez faire pour avoir une belle année est de vous fixer des objectifs. Ces objectifs seront comme votre carte, votre plan directeur pour vous éviter de vous sentir perdu au cours de l’année et surtout pour évaluer si vous progressez ou si vous régressez.

1- Achetez-vous un agenda 2019

Aussi petites soient-elles, écrivez sur un bout de papier la moindre réalisation venant de vous. Vous aurez peut-être oublié quelques petits détails mais ce n’est pas grave. Cela signifie que pour l’année 2019, il serait temps de vous offrir un agenda ou un carnet où noter toutes vos idées, vos leçons, vos plannings, etc…. Si vous tenez déjà un journal, c’est super parce que ça vous permettra de relire toute votre année et de déterminer si vous avez progressé ou régressé. Personnellement j’utilise un agenda pour mes idées et mes plannings. Vous trouverez en ligne des agendas de toutes sortes, selon vos goûts et à des prix raisonnables :

2- Listez puis jugez-vous

Vous êtes votre premier juge car vous vous connaissez mieux que les autres alors jugez-vous sincèrement. Etes-vous satisfait de vos accomplissements ? Si oui n’hésitez pas à vous féliciter parce que vous avez fait des pas en avant. Reconnaître vos accomplissements vous donnera la motivation et l’enthousiasme nécessaire pour entamer une nouvelle année. Si vous n’êtes pas satisfait de votre année 2018, convertissez votre déception en motivation pour les nouveaux objectifs que vous aurez fixés. Si en 2018, vous manquiez peut-être de coaching, ou de courage, ou encore de santé ? Prenez comme résolution d’être coaché(e), de pratiquer le courage et de prendre plus soin de votre santé.

3- Faites une liste manuscrite

Après vous être jugé(e), il sera temps de corriger les imperfections qui résident encore dans votre façon de penser. L’intérêt de se fixer des objectifs est de savoir si l’on évolue ou pas, si l’on est sur la bonne voie ou si l’on se goure complètement. En plus de cela, écrire vos objectifs à la main envoie une intention plus forte à l’Univers que simples pensées : c’est la techniques du scripting. J’en parle dans une de mes vidéos.

J’insiste sur le mot « manuscrite ». Il se produit quelque chose lorsque vous lisez votre propre écriture. Vous pouvez même aller jusqu’à faire un tableau de visualisation (en découpant des images parlantes que vous collerez dans un cadre).

La liste et le tableau de visualisation seront comme une carte qui vous montrera le chemin à prendre pour arriver à votre destination. Sans carte, vous risquerez de vous perdre.

Lisez aussi comment créer un tableau de visualisation

4- Peu d’objectifs détaillés valent mieux que trop d’objectifs vagues

Vous ne faites pas qu’une liste d’objectifs, vous élaborez un plan ou plutôt une stratégie pour les atteindre. Certaines personnes se fixent tellement d’objectifs qu’elles ne savent pas par où commencer. Elles finissent par se sentir frustrées en voyant le peu de progrès qu’elles font.

D’autres encore se fixent des objectifs tellement grands (presque irréalistes) qu’ils ne sont pas motivés à y travailler se disant qu’ils ont tout le temps devant eux. Vous avez vu 2018 non !? Une année, ça passe super vite.

Par exemple, un fumeur qui décide de ne plus jamais toucher à une cigarette mais continu de côtoyer ses amis fumeurs. Ou encore un jeune athlète qui décide d’avoir une médaille d’or mais ne se fixe pas un programme d’entraînement adapté. Fixez-vous assez d’objectifs pour à la fois rester motivé(e) et concentré(e). Des objectifs que vous serez prêts à attaquer dès l’instant présent; ou dès le 1er janvier :roll:.

pourquoi écrire ses objectifs

5- Une liste se modifie

Votre liste d’objectifs est toujours rectifiable. Pendant que vous serez sur le chemin qui vous mène vers vos objectifs, vous découvrirez sans doute des voies de contournement que vous n’aviez pas pu envisager au début de l’année. C’est ainsi que vous ajouterez petit à petit de nouveaux objectifs à votre liste ou alors que vous en modifierez certains. Le tout en ayant à l’esprit que vous ne devez pas régresser mais progresser. Par exemple, vous ne pouvez pas quitter de la liste 1 à la liste 2.

Liste 1 :

  • Lire 20 livres
  • Savoir conduire et avoir un permis de conduire
  • Apprendre la programmation informatique
  • Gagner au moins 1500 euros sur Internet

Liste 2 :

  • Lire 15 livres
  • Apprendre l’informatique
  • Gagner 100 euros sur Internet

Ne réduisez pas vos objectifs, augmentez vos efforts.

A présent que vous vous êtes fixé(e) des objectifs pour l’année 2019, il est temps de repartir sur de nouvelles bases.

Vous ne pouvez rien changer au passé. 2018 aura été ce qu’elle aura été et vous avez aujourd’hui une autre occasion de faire mieux.

Comme on dit populairement: nouvelle année, nouvelles méthodes. Einstein aussi le dit aussi avec une touche d’humour: « la folie c’est de faire une même chose plusieurs fois et de s’attendre à un résultat différent ».

J’espère qu’avant que cette année ne se termine vous aurez des objectifs proprement écrits et détaillés. Je vous souhaite de commencer l’année 2019 du côté positif et avec une plus grande rage de réussir.

comment se fixer des objectifs atteignables

About Isis Tetang

Passionnée par la science, le développement personnel et tout ce qui est créatif, ici je partage des astuces pour constamment penser positif et pour être super productif. Souvent, on ne voit que les accomplissements mais pas le cheminement. Bienvenue dans le blog où nous allons cheminer ensemble vers le succès.

9 Comments

  1. […] à penser en termes de retour sur l’investissement à chaque fois que vous poserez un acte. Pourquoi pas en faire une de vos résolutions de l’année? Posons-nous toujours la question : « vais-je gagner ou perdre à long terme avec ce que je […]

  2. […] Je suis très contente que vous puissiez lire cet article avant que l’année ne se termine et je suis particulièrement contente que vous le lisiez avec intérêt parce que je l’ai spécialement écrit pour vous qui voyez la nouvelle année comme une nouvelle occasion d’être meilleur(e). Comme une signature qui symbolise des leçons apprises et de meilleures résolutions. A ce sujet, je vous recommande de l’article Comment se fixer des objectifs pour 2017 […]

  3. […] aviez l’impression que le monde est à votre portée et que vous pouvez accomplir tout ce que vous vous êtes fixé comme objectifs. Durant les premiers mois vous arriviez à maintenir cette motivation. Vous étiez absorbé par des […]

  4. Merci Isis, ayant très peu de temps libre actuellement, pour « atteindre » plusieurs objectifs justement, je me demandais si c’était ok de s’investir sur plusieurs à la fois. (« courir plusieurs lièvres à la fois et on finit par en attraper aucun »… Mythe, croyance ?) en tout cas je garde confiance maintenant à persévérer même si cela demande sacrifices de hobbies et de moments de détentes, le chemin vaut le coup Merci aussi de rappeler le pouvoir de l’écriture !

  5. En effet Thomma, « atteindre » ses objectifs demande de la persévérance et parfois des sacrifices qui sont largement récompensés plus tard. Je ne te conseille pas de courir après plusieurs lièvres à la fois afin d’en attraper un, mais de courir après plusieurs qui vont dans la même direction. Tu peux avoir plusieurs activités qui t’aideront à arriver à un but précis sans trop t’épuiser : c’est rester productif. D’ailleurs je t’invite à regarder mes 2 vidéos sur la productivité : https://www.youtube.com/watch?v=6uUjscZmPSw&list=PLe_uIrl0FjCRNCwEWW787FmB8CE542nZR&index=4&t=13s
    et
    https://www.youtube.com/watch?v=K__D3IDpgtQ&list=PLe_uIrl0FjCRNCwEWW787FmB8CE542nZR&index=5&t=465s

    Bon courage à toi 🙂

  6. Merci Isis,
    Tes ecrits m’aide beaucoup dans l’accomplissement de mes taches. D’ailleurs je suis deja abonné a tout tes comptes. Si seulment les jeunes de notre pays pouvaient beaucoup plus s’intéresser a se développer personnellement en s’abonnant a des plateformes comme la tienne les choses pourraient etre beaucoup mieux. Et la touche particulière est que tu es Camerounaise. J’aprecie vraiment et t’encourage a perceverer sur cette voie afin de toucher au maximum la jeunesse africaine.
    Sur ceux je cours vite acheté mon nouvel agenda 2019
    Bien de chose a toi pour 2019 et que Dieu te bénisse.

  7. Bonjour Isis. C’est la première fois que je te lis vraiment de manière intégrale et j’ai trouvé l’article particulièrement intéressant. Tellement intéressant que je compte bien appliquer tout ceci à la lettre. Merci et au plaisir de te relire très bientôt

  8. Merci beaucoup Stalone et bienvenue parmi la communauté des positiveur(es)s 😊

  9. […] à penser en termes de retour sur l’investissement à chaque fois que vous poserez un acte. Pourquoi pas en faire une de vos résolutions de l’année? Posons-nous toujours la question : « vais-je gagner ou perdre à long terme […]

Laisser un commentaire

shares
%d blogueurs aiment cette page :