Que faire si mon ami(e) est jaloux(se) de moi?

Partager c'est aider !

Quelqu’un m’a un jour posé cette question: j’ai l’impression que mon amie est jalouse de moi, que ferais tu à ma place? Ça doit être quelque chose que traversent ou traverseront beaucoup de personnes. Certes, ça peut être très gênant mais il n’y a rien d’anormal à ce qu’un(e) ami(e) soit jaloux(se) de vous, parce qu’entre amis il y a toujours des tensions et ce sont ces tensions qui renforcent votre relation. La jalousie se définit comme le dépit envieux de ce que l’on voit d’autres personnes posséder des choses dont on est soi-même privé. Plus vous réussirez dans la vie, plus vous aurez de faux amis (des gens qui n’ont d’yeux que pour votre argent et qui ne tiennent pas vraiment à vous). Ainsi va la vie! C’est une conséquence du monde matérialiste dans lequel nous vivons.

Peut-être est-ce parce que vous avez fait un voyage là où il(elle) rêve d’aller, peut-être que vous avez reçu une énorme promotion et que votre ami fait toujours un travail relativement minable, peut-être avez-vous rencontré votre âme sœur alors que votre ami(e) recherche les sien depuis des années, peut être que vous avez des enfants exemplaires contrairement à ceux de votre ami(e), etc… La jalousie peut s’exprimer par un comportement différent (plus distant), d’une communication moins ouverte, des excuses pour ne pas se voir, ou autre chose. Quand cette jalousie vient d’un(e) ami(e) avec qui vous aviez une grande complicité, il faut vous rassurer de 2 choses avant de tirer une conclusion.

1- Avez-vous aidé votre ami(e)?

Lorsqu’on considère une personne comme son ami, on aimerait qu’elle soit aussi bien que nous. On n’aimerait pas la laisser en arrière et évoluer seul(e). Avez-vous déjà fait tout ce qui est en votre pouvoir pour aider cet(te) ami(e) ou partager avec lui(elle) vos expériences? Avez-vous essayé d’en parler? Si ce n’est pas le cas, alors le problème vient peut-être de vous. Ne vous prenez pas le tête parce que vous obtenez tout ce que vous désirez. Il n’y a rien d’honorable à abandonner les personnes qui nous soutenaient une fois qu’on est « arrivé ». Ne soyez pas comme ces millionnaires qui ont un relationnel puant et qui sont détestés par tout le monde.  La vraie réussite vient de l’amour des autres à notre égard. Plus vous êtes aimé, plus vous êtes béni par ces personnes qui vous ajoutent des ondes positives (nécessaires à votre évolution). Si vous sentez de la jalousie chez votre ami(e), au lieu de la condamner et de la laisser tomber, cherchez donc à l’aider à avoir ce que vous avez. Communiquez avec votre ami(e), donnez lui des idées, des conseils et des ressources qui l’aideront.

2- Reconsidérez les termes de votre amitié

Si vous avez déjà franchi la première étape en l’aidant de votre mieux, la deuxième étape est de reconsidérer les termes de votre amitié. C’est à dire que si votre ami a accepté votre aide, qu’il(elle) en est reconnaissant(e) et fait tout son possible pour vous être meilleur(e) qu’avant, alors vous avez atteint votre objectif. Vous avez fait ce qu’il y avait de mieux à faire et c’est parfait.

Mais dans le cas où votre ami(e)refuse votre aide et préfère envier ce que vous avez, alors ce n’est tout simplement plus un(e) ami(e) et la meilleure chose à faire est de vous éloigner de lui (d’elle). Ça veux dire que cette personne n’est là que pour prendre, pour extraire ou vous soustraire de ce que vous possédez. Elle n’est donc pas une bonne compagnie. Un(e) vrai(e) ami ne voudrait pas extraire ce que vous avez, ni entretenir des pensées négatives à votre égard. Ou contraire il(elle) serait contente pour vous et vous demanderait comment ou ce que vous avez fait pour y arriver. Une fois que vous avez fait tout votre possible pour l’aider, mettez fin à cette apparente amitié et laissez le(la) aller. Ce sera difficile mais en fin de compte, vous en retirerez plus de bien que de mal de vous débarrasser de cette personne toxique. Vous avez besoin de vous entourer de personnes qui vous envoient des ondes positives, qui vous félicitent, qui vous encouragent et qui sont sur la même longueur d’onde que vous. Parce que c’est ce genre de personnes qui vous rendront plus heureux(se), plus riche,  et plus en santé. Vous avez surtout besoin de personnes qui vous parlent quand quelque chose va mal et avec qui vous pouvez en faire autant. Vous ne pouvez pas évoluer si vous passez votre temps à attendre les autres. Vous pourrez vos sentir mal au début en pensant que vous avez perdu un(e) ami(e) mais en réalité, vous vous serez aidé, vous vous serez libéré de l’envie, de la jalousie, de la négativité de votre ami(e). C’est en libérant ainsi que vous laisserez de la place aux vrais amis dans votre vie.

Pour progresser, il faut savoir faire des compromis et laisser certaines personnes et certaines choses derrière sois. Certaines personnes sont faites pour être dans notre vie mais pas pour rester dans notre vie. Donc s’il faut répondre de manière brève à la question de cette personne, je lui dirait de communiquer avec son ami(e) et d’essayer de l’aider dans un premier temps, ensuite de redéfinir les termes de leur amitié.

Si ce genre de situation vous est déjà arrivé, racontez aux autres votre expérience dans les commentaires. Elle pourrait tous nous aider. Partagez cet article avec vos amis s’il vous a plu.

Isis Tetang

Passionnée par la science, le développement personnel et tout ce qui est créatif, ici je partage des astuces pour constamment penser positif et pour être super productif. Souvent, on ne voit que les accomplissements mais pas le cheminement. Bienvenue dans le blog où nous allons cheminer ensemble vers le succès.

Laisser un commentaire

a:link { color: #1196b2; }
shares
%d blogueurs aiment cette page :