Le pouvoir des mots

Le pouvoir des mots à créer votre réalité : explications

La vie est un voyage qui peut être magnifique quand nous savons comment nous conduire, ou tortueux quand nous ignorons certaines connaissances fondamentales comme le pouvoir des mots que nous prononçons. Parlant de connaissances fondamentales, je ne fais pas forcément allusion à de l’ésotérisme, à de la magie ou ce genre de chose. Je parle plutôt des petites choses simples qui peuvent faire une différence énorme dans notre vie. Ce sont parfois les petits détails qui se font le plus apprécier. A la fin de cet article, vous saurez quel est l’impact de vos mots dans votre vie. A chaque fois que vous voudrez dire quelque chose, vous remuerez la langue 10 fois avant de parler. Toujours à la fin de cet article, vous saurez comment commencer à parler sagement et vous connaîtrez certains mots qui ont une énergie positive.

Le pouvoir de la parole

Comment décrirais-je la parole d’une manière simple? Je crois que ce n’est pas possible parce que la parole a un pouvoir dont l’on ne peut que ressentir les effets. Les mots que vous prononcez ou les mots auxquels vous pensez vous influencent. Car tout comme les pensées, les paroles ont des fréquences. Des fréquences qui peuvent être mesurées. Les basses fréquences sont assimilées à de l’énergie négative, tandis que les hautes fréquences sont assimilées à de l’énergie positive.

En effet nos paroles sont une externalisation de ce que nous pensons consciemment ou inconsciemment: la pensée précède la parole (à moins que nous soyons un attardé). Certains mots peuvent blesser, d’autres peuvent réconforter. Certains mots peuvent vous décourager et vous faire douter de vous, d’autres peuvent vous encourager et vous motiver. Les paroles qui sont encore plus puissantes sont celles que l’on se dit à soi-même. Je m’explique. Supposons que ça vous arrive souvent de vous parler à vous-même (ou de dialoguer intérieurement). Pensez-vous que cela est pareil à parler à un interlocuteur? La réponse est bien évidemment NON. Lorsque vous dialoguez avec vous même, vous êtes plus sincère, plus direct et plus à l’aise dans la conversation, vous y croyez, parce que c’est à une personne que vous connaissez et qui vous connais que vous vous adressez. Il n’y a aucune cachotterie et chacune de ces paroles est considérée comme vraie par votre subconscient. Ce dernier vous croira sur parole parce que c’est à lui que vous parlez. Le subconscient n’a pas le pouvoir de faire de tri des pensées ou des paroles. Il accepte tout ce que vous pensez et tout ce que vous lui dites de MANIÈRE RÉPÉTÉE.

 

Vos paroles créent votre réalité

« Plusieurs d’entre vous, tout comme moi sont ce qu’ils sont et où ils sont à cause de leurs croyances. Il ne s’agit pas seulement de ce vous croyez superficiellement, mais aussi des croyances sombres et ancrées (que peut-être vos parents ou arrières grands parents vous ont laissé) qui vous retiennent de la vie que vous CROYEZ que vous méritez. Ce que je sais est que si vous ne regardez pas ce côté sombre, si vous ne regardez pas ce qui est inconsciemment lu sur le disque de votre mental tout le temps et qui vous dit: « tu n’es pas une bonne personne », « tu n’es pas assez valable », « tu n’es pas assez intelligent(e) », « tu n’es pas assez » (un disque qui est lu par tellement de personnes); Si vous n’êtes pas conscient de cela, alors vous finirez par agir en fonction de ce système de croyances. Et non en fonction de ce que vous savez être le vrai ou en fonction de celui(celle) que vous savez être la meilleure version de vous-même. » Oprah Winfrey.

 

Les mots sont comme des graines

« Vous êtes à cet endroit aujourd’hui en partie à cause de ce que vous avez toujours dit à votre sujet. Les mots sont comme des graines. Quand vous affirmez quelque chose, vous donnez vie à ce que vous dites. Si vous continuez à le dire, éventuellement cela deviendra une réalité. Vous plantez des graines quand vous parlez. A un moment donné, vous devrez manger ce fruit.

Mon challenge est de m’assurer que vous plantez la bonne qualité de graine. Si vous voulez des pommes, vous devez planter des graines de pommes. Si vous voulez des oranges, vous ne devez pas planter des graines de cactus ou de champignons! Vous récolterez les fruits exacts de la graine que vous aviez plantée. Car vous ne pouvez parler négativement et espérer vivre une vie positive. Tout comme vous ne pouvez parler de l’échec et espérer la victoire, ou encore parler du manque (« je n’ai pas assez », « je ne peux pas m’offrir ci ou ça », « je ne vais pas m’en sortir », etc…) et vous attendre à l’abondance.

 

Si vous avez un esprit pauvre, vous aurez une vie pauvre

C’est super quand vous dites des choses comme: « je suis béni(e) », « je suis fort(e) », « je vais réaliser mes rêves », « je m’en sors plutôt bien ». Quand vous parlez ainsi, vous n’êtes pas juste en train de dire des choses positives; vous êtes en train de prophétiser la victoire et le succès. Votre vie avancera dans la direction de vos paroles. » Joel Osteen

Trop de gens passent leur temps à prophétiser tout le contraire: « je ne serais jamais aussi riche », « je n’ai pas une bonne santé », « le business est lent, je vais probablement rater mon coup », « la saison est mauvaise, je le ferais plus tard ». Ils ne se rendent pas compte qu’ils sont en train de prophétiser leur échec. c’est comme si ils appelaient la malchance, la médiocrité ou le manque.

 

 

Vous ne devenez pas celui(celle) que vous voulez.

Trop vouloir c’est vivre dans l’espace de ce que vous n’avez pas. Trop vouloir c’est inspirer le manque. C’est en cela que l’histoire de l’acteur Jim Carrey est si extraordinaire; parce qu’il a commencé à agir comme s’il avait DÉJÀ les choses qu’il désirait. Il se disait: « J’ai déjà toutes ces choses, c’est juste que je n’ai pas encore eu accès à elles. Je suis convaincu que ces choses viendront à moi et j’agirais comme si c’était le cas. De cette manière, j’irais de l’avant dans ma vie pour pouvoir attirer cela de telle manière que mes actions seront en alignement avec ce que je dis et avec ce que je crois ». Ci-dessous un court extrait de l’interview de Jim Carrey au show d’Oprah (cette femme est vraiment une inspiration). N’oubliez pas d’activer les sous-titres pour la lire en français.

Donc si vous commencez à y réfléchir. Vraiment! Pourquoi êtes-vous à ce stade de votre vie maintenant? Les choix que vous avez faits ont été basés sur ce que vous croyiez être la vérité et en fonction de vos standards de pensées et d’actions.

« Vous pouvez créer votre destinée avec vos mots. Les mots négatifs peuvent vous empêcher de devenir la personne que vous deviez être. Ne tombez pas dans ce piège. Arrêtez de parler de défaites ou d’échecs. Arrêtez de parler des obstacles. Vous devez écrire vos objectifs. Écrivez ce que vous voulez réaliser dans votre vie. Quel est le domaine dans lequel vous avez des difficultés et souhaitez vous améliorer? Écrivez-le comme si c’était déjà fait. Et chaque jour, déclarez ce désir, lisez-le plusieurs fois à haute voix. Penser n’est pas suffisant. Quelque chose se produit quand vous PARLEZ. Vous devez prophétiser votre futur. Ces mots iront au plus profond de vous même. Ils ne changeront pas seulement votre vision des choses, mais ils changeront qui vous êtes. Vos mots deviendront votre réalité. »Joel Osteen.

 

Quel mot utiliser le plus souvent et pourquoi?

Maintenant que vous avez une idée du pouvoir de vos mots, il est temps de vous dévoiler le mot qui fera toute la différence dans votre vie. Ce mot est le celui de la GRATITUDE. « Merci » est un mot que beaucoup de personnes ne savent pas dire malheureusement. Dire merci sincèrement est un moyen d’attirer dans votre vie plus de choses pour lesquelles vous pourrez être reconnaissant(e). Prenons l’exemple d’un époux qui aime faire des petits gestes et des petites caresses à son épouse. Si cette dernière apprécie cela et montre sa gratitude à son mari, comment est-ce que son mari réagira? Il aura envie d’en faire plus. Il aura envie de donner davantage à sa femme. C’est la même chose pour vous. En exprimant votre gratitude pour tout ce que vous avez, vous attirez encore plus de cela dans votre vie.

Image associée

 

Pourquoi ne peux-tu pas être plus reconnaissant(e)? Vous avez probablement déjà entendu une telle remarque venant d’un parent, d’un grand parent et vous l’avez probablement déjà dit à un enfant (ou pire à votre partenaire). Notre besoin de voir la gratitude des autres est parfois très différente du degré d’expression de notre gratitude envers les autres. Avoir de la gratitude vous aide à mieux jouir de la vie. Elle peut briser d’énormes barrières et réduire le poids du stress. Elle peut nous apporter plus de confiance et nous aider à atteindre nos objectifs plus rapidement. Ça peut être difficile de ressentir de la gratitude pendant les moments de tristesse et de stress, mais il suffit de relativiser votre situation et de penser correctement (pour en savoir plus lisez les articles Surmonter les moments de dépression et  Comment remonter instantanément un moral bas).

Savoir dire merci, éprouver de la reconnaissance profonde à l’égard de la vie et de ceux qui nous entourent : et si c’était par là que commençait le bonheur ? Plus qu’un signe de politesse lancé sans attention pour avoir été appris tôt par cœur, « merci » peut devenir le mot-clé d’un art de vivre, pour peu que l’on apprenne à décoder et à développer l’émotion qu’il manifeste : la gratitude. Celle-ci, redécouverte par tout le courant de la psychologie positive, est une promesse d’épanouissement et de paix. Pour qui, pourquoi et comment développer la « gratitude attitude » ?  Anne-Laure Gannac.

Si vous êtes conscient du pouvoir de vos mots et surtout du mot de gratitude (« merci »), alors vous êtes parmi les rares personnes qui savent créer intentionnellement leur réalité. Si vous connaissez des personnes dans votre entourage qui parlent toujours négativement, n’hésitez pas à partager cet article avec elles.

About Isis Tetang

Passionnée par la science, le développement personnel et tout ce qui est créatif, ici je partage des astuces pour constamment penser positif et pour être super productif. Souvent, on ne voit que les accomplissements mais pas le cheminement. Bienvenue dans le blog où nous allons cheminer ensemble vers le succès.

8 Comments

  1. […] Les mots qui sortent de votre bouche sont t’ils positifs? Chaque mots que vous prononcez a une énergie. Quand vous parlez, dites des choses intéressantes et inspirantes. Affirmez vous ce qui vous fait vous sentir mieux. Que répondez-vous quand on vous demande « Comment vas-tu »? dites-vous « Je vais très bien » (même si ca va moins bien que d’habitude) ou vous mettez-vous à citer tous vos problèmes que vous avez déjà rencontré dans votre vie? Pour tout savoir sur le pouvoir des mots, voici l’article Comment vos mots créent-ils votre réalité? […]

  2. […] choses, des personnes et des circonstances dans notre vie. Vos pensées, vos émotions, vos mots (Comment vos mots créent-ils votre réalité) et vos actions produisent des énergies qui en retour, attirent vers vous des énergies […]

  3. […] pas le temps ou les mots négligemment ( les mots créent vos circonstances de vie et ce que vous faites de votre temps dis tout sur votre avenir). Ni les mots, ni le temps ne […]

  4. […] Vous connaissez cette petite voix au fond de nous qui nous guide souvent et nous met en garde des dangers? Vous devez apprendre à lui dire des mots énergisants et positifs. Ce que vous dites à propos de vous-même est très puissant car cela crée votre réalité. Pour comprendre pourquoi, jetez un coup d’oeil à comment vos mots créent-t’ils votre réalité? […]

  5. […] jamais approchée sous cet angle ci:  tout ce que l’on pense (vos pensées), dis (vos paroles) et fait (vos actions) nous dirige soit vers l’avant soit vers l’arrière ou plutôt […]

  6. […] Ce pouvoir est presque inconnu, pourtant vous l’utilisez chaque jour pour prophétiser votre avenir. Pour tout savoir sur le pouvoir des mots, cliquez-ci. […]

  7. […] cet article, je vous explique pourquoi vos mots ont le pouvoir de créer votre […]

  8. […] que vous vous affirmez. Choisissez toujours des mots qui vous valorisent et qui valorisent autrui.En savoir plus sur le pouvoir de la parole. Emotions:Il est bien beau de parler, de dire “merci” mais tant que vous ne ressentez […]

Laisser un commentaire

shares
%d blogueurs aiment cette page :