30 façons de devenir plus créatif(ve)

Vous traversez cette période de besoin d’inspiration et de créativité. Où vous avez un travail spécifique à faire mais ne savez pas par où commencer ou comment le poursuivre. Vous avez envie de vous démarquer des autres et du déjà vu. En général, vous êtes une personne assez créative, mais cette fois la source d’inspiration s’est un peu asséchée. Mais ce n’est pas grave, nous allons remédier à cela en vous donnant une liste de 30 moyens de raviver votre créativité.

La créativité est le carburant de toute réalisation. Qui manque de créativité manque de réalisations. A moins que ce soit des réalisations plutôt ordinaires ou vulgaires. La créativité est le facteur qui fait progresser le monde parce que tout ce que l’Homme accompli est né d’une idée. Oui une simple idée peut changer des vies. Encore reste t’il à mettre cette idée en pratique. Des idées nous en avons la plus part du temps, mais peu d’entre nous les mettent en pratique. Mais bon! Là n’est pas notre sujet (voici 3 raisons pour lesquelles l’on ne se lance toujours pas dans ses projets ).

Vos idées valent plus que de l’or

Dans cet article je me limiterais à vous dire comment trouver des idées. Sachez toutefois que lorsque votre idée n’est pas réalisable sur le champ, nous devriez la mettre sur écrit. Vos idées sont comme des pierres précieuses. Soit vous les utilisez vous-même, soit les vendez ou les offrez (personnellement je trouve la première option plus intéressante 😉 non je rigole…quoique). Mais ne les jetez pas à la poubelle. Vous pourrez le regretter. Et le jour où vous verrez qu’un individu a réalisé votre idée, vous connaîtrez le sentiment de « eeehh! Mais c’était MON idée! ».

Pour être créatif, vous devez créer. Comment? Créez n’importe quoi. Une pagaille, une émotion, un gribouillage, n’importe quoi. Une chose que ces éléments ont en commun c’est l’action. Vous devez tout faire sauf absolument rien. Alors voici la liste des 30 choses à faire et à savoir pour trouver vos pierres précieuses et surtout être plus créatif(ve).

1- Affrontez vos peurs

Résultat de recherche d'images pour "Bob_Marley_Nelson_Mandela_Martin_Luther_King_Pochette_Madonna_Rebel_Heart.jpg"

C’est un challenge qui va littéralement changer votre vie. J’ai décidé de suivre ce conseil d’Eleanor Roosevelt il y a quelques mois et je peux vous dire le résultat est surprenant. Il y a beaucoup de petites choses dont on a peur sans raison valable. La peur naît dans notre esprit et elle n’est qu’une illusion. Elle est le reflet de votre perception de la réalité et se libérer de cette peur revient à ouvrir des portes là où on ne voyait que des murs. Par conséquent à être plus créatif.

« Chaque jour fais une chose qui te fait peur »- Eleanor Roosevelt.

2- Mélangez les non-miscibles

Pourquoi pas mélanger de l’eau à de l’huile juste pour voir? Faites une liste des choses que vous aimez faire et mélangez les. Mélanger c’est créer. Si vous essayez de briser quelques règles, il se produira forcément un changement de votre perception des choses. Vous découvrirez de nouvelles sensations qui augmenteront votre créativité.

Résultat de recherche d'images pour "mélanges"

3- Visualisez

La visualisation c’est l’aperçu dans notre mental des choses que l’on désire comme étant déjà à nous. Visualiser revient à voir, à entendre et à ressentir l’émotion de ce que l’on désire. Par exemple, si votre objectif est de créer une entreprise, ne visualisez pas juste une entreprise, ses employés et son décor! C’est déjà pas mal de voir le décor et les personnes mais cela doit s’accompagner de l’émotion. En combinant images, sons et émotions, vous êtes en train d’attirer à vous les idées qui vous mèneront vers votre objectif. Persévérez et vous pourrez être assis un jour dans une auto ou en train de faire du sport et EURÊKA! l’idée est là.

4- Ne dites pas « pourquoi », dites « pourquoi pas »

Le « pourquoi pas » et synonyme de possibilités infinies. Les personnes qui ont l’habitude de le dire croient que tout est possible et réussissent le mieux. Le « pourquoi pas » vous pousse à CRÉER des raisons de passer à l’action. Tandis que le « pourquoi » vous rend passif. Alors quand je dis: « Allez-vous adopter une attitude positive? », vous répondez? « Pourquoi pas ». Bieeen! Je sens déjà votre créativité se développer 🙂

5- Ayez tord

Surpris(e)? Que fait-on quand on a tord? On explore d’autres options qui nous feront avoir raison. Au lieu d’être frustré par le fait d’avoir tord, utilisez cela comme une occasion de créer plus de connections nerveuses dans votre cerveau. Et qui dit plus de connections nerveuses, dit plus de créativité.

6- Faites ce pour quoi vous n’avez pas de compétences

Ce point peut sembler aberrant, mais faire ce dont vous n’avez pas les compétences vous mettra dans une situation de challenge. Soit vous nagez, soit vous vous noyez. Surtout si quelqu’un vous confie une tâche importante dans un domaine que vous ne maîtrisez pas. Vous n’aurez pas d’autre choix que de créer. Il faut dire que l’ignorance a un certain avantage! :-D. Isaac Asimov, un légendaire auteur de fiction et docteur en chimie disait qu’il n’aime pas écrire sur la chimie. Il n’avait rien à en apprendre. Qu’au lieu de ça il préférait écrire sur l’astronomie et la physique; des sujets dans lesquels il n’est pas un expert.

7- Pensez simplement

C’est tellement dommage qu’en grandissant, plusieurs d’entre nous perdent leur esprit d’enfant. Les enfants ont cela de supérieur aux adultes qu’ils savent créer. Ils sont inventifs et pensent simplement. Si vous manquez de créativité, essayez de vous mettre dans la peau de l’enfant que vous étiez il y a quelques années et vous serez probablement surpris du résultat. Pour en savoir plus voici pourquoi penser comme un enfant et exécuter comme un adulte.

8- Le temps ne change rien. Vous le faites

Arrêtons de penser que le temps changera les choses, que le temps vous guérira, que le temps « fera son effet ». En fait le temps ne fait que passer et le changement doit venir de vous. C’est à vous de prendre les décisions pour améliorer les choses. Attendre que le temps vous aide vous fera stagner en terme de créativité. Votre INTENTION de changer les choses vous-même est  primordiale pour attirer des idées.

9- Soyez brave

La créativité peut choquer et même offenser les gens. Le vrai génie peut scandaliser. Soyez courageux face aux critiques et rien ne vous arrêtera.

10- Empruntez des idées

Il n’y a aucune nouvelle idée. Juste une combinaison d’anciennes idées. Inspirez-vous de ce qui est déjà fait et combinez le tout à votre manière.

11- Collaborez

Quelqu’un sur cette terre pense la même chose que vous. Pourquoi pas chercher ces personnes et joindre vos cerveaux. Quand il s’agit de créer, plusieurs cerveaux sur la même longueur d’onde valent mieux qu’un seul.

12- Faites-le d’abord, pensez après

Oui, c’est l’inverse de ce que nos parents nous conseillent. Le problème quand vous pensez avant est que vous trouverez probablement des raisons de ne pas agir (des excuses) ou vous réfléchirez beaucoup trop pour oser vous lancer. N’oubliez pas que créer c’est agir.

devenir une personne plus créative

13- Il est toujours trop tôt pour abandonner

Abandonner signifie arrêter d’agir. Et ça n’est tout simplement pas une option pour un(e) créateur(ice). Vous devez continuer d’avancer. Vous n’avez pas d’autre choix parce que personne d’autre ne le fera à votre place et le travail ne se fera pas seul. Continuez à aller de l’avant. Comme dit une célèbre citation de Steve Jobs: restez affamé parce que les personnes affamées n’ont rien à perdre. Qu’avez-vous à perdre? Avez-vous une meilleure option dans la vie que de créer?

14- C’est inutile tant que ce n’est pas utilisé

Nettoyez votre mental de la pseudo-connaissance et des notions qui ne vous servent à rien. Depuis que nous sommes nés, le système en place nous a fait emmagasiner certaines connaissances que nous n’utiliseront probablement jamais tout au long de notre vie. Certaines d’entre elles ne sont même pas vraies. Si quelque chose ne vous aide pas, débarrassez-vous d’elle. En faisant cela, vous créerez de l’espace pour les idées importantes.

15- Créez des connexions

Le cerveau fonctionne en connectant des neurones. Plus il crée des connexions, plus vous êtes créatifs. Bien sûr, vous ne pouvez pas pirater votre cerveau pour relier physiquement les neurones, mais en pensant juste à la façon dont les choses et les événements se connectent entre eux, vous construisez ces connexions neuronales.

16- Plongez-vous profondément

Lorsqu’une pensée emmène une autre, que cette dernière emmène une autre et ainsi de suite, votre mental est en train d’essayer de vous montrer comment il fonctionne. Ne coupez pas le flot de ces idées juste parce que vous ne voyez pas où il vous mène. C’est peut être là que se cache la petite intuition que vous ne pouvez pas encore voir.

17- Détruisez (créativement)

Résultat de recherche d'images pour "le corset noir or"

Ajouter quelque chose à ce qui existe déjà n’est pas la seule manière de créer. La destruction est le moyen inverse

qui fonctionne aussi. Le soutien-gorge a été crée en détruisant le corset.

18- Ne jugez pas à la place des autres

Cela arrive quand vous pensez que vos idées sont trop idiotes ou trop éloignées du bon sens. Retenez que les idées les plus créatives paraissent toujours idiotes au début. Laissez les autres avoir leur opinion et croyez en votre pouvoir de créativité.

19- Permettez au hasard d’arriver

Le hasard est gratuit. Il est tout le temps en train de flotter autour de votre tête, cherchant à vous offrir de nouvelles idées. Vous ne pourrez les capturer pas avec une mentalité de défense. A quoi pensez-vous quand vous ne savez pas à quoi penser ou quand vous avez la tête en l’air? Voilà! Vous pourrez penser que c’est là un bagage mental inutile alors que c’est là que ce trouvent vos idées les plus créatives.

20- Servez les autres

Tout ce que l’on crée dans la vie, nous le créons pour autrui. Visualisez le service accompli sous la perspective d’un potentiel client ou de la personne que vous servez. Trouvez des moyens de lui rendre la vie encore plus facile.

21- Agissez plus vite que le doute

Peu importe l’ampleur de votre motivation, le doute pointera toujours son nez à un moment donné (d’où l’importance d’être motivé quotidiennement). Mais à chaque fois que vous êtes motivé, des milliers opportunités d’agir sont à votre portée. Profitez de chacune d’elles avant que le doute n’arrive.

22- La poubelle d’un homme est le trésor d’un autre

Votre source de créativité pourrait venir de ce que d’autres personnes trouvent triviale ou même sans valeur. Les choses gratuites et sans intérêt pour les autres peuvent être votre aire de jeu. De la même manière, ce que vous trouvez évident ne l’est pas toujours pour les autres.

23- Finissez avant de perdre confiance en vous

Quand vous êtes déjà sur le point d’abandonner, vous êtes plus proche que jamais de l’objectif visé. Finissez d’abord ce que vous avez à faire. De cette façon, après que vous ayez renoncé, vous pourrez déjà avoir un produit fini à présenter. Il s’avérera éventuellement être un chef-d’œuvre. Personne n’a acheté les peintures de Van Gogh avant qu’il ne se suicide. Heureusement qu’il avait fini la plupart de ses œuvres avant de devenir complètement fou.

24- Ecoutez votre intuition cachée

L’intuition est souvent prise pour acquise. Pour la développer il nous faut prêter une grande attention à ce que les personnes font et disent autour de nous. En d’autres termes, observer et comprendre notre entourage.

25- Imaginez que tout est possible

Si ce n’est pas possible maintenant, ce sera possible à l’avenir. Ne laissez pas l’idée de l’impossibilité guider vos choix et vos idées. Les idées peuvent être gardées et mûries progressivement jusqu’à ce qu’elles deviennent un jour possible.

26- Vivez comme si il n’y avait aucune crise

Honnêtement, il y aura toujours quelqu’un autour de vous pour évoquer une crise. Les journaux, votre famille, votre patron, vos amis peuvent vous faire vous sentir en situation de crise telle que la dernière chose à laquelle vous pensez est de vous asseoir calmement et de créer quelque chose de nouveau. Crise économique, crise épidémique, crise d’accidents, etc… Résistez à ce sentiment. La plupart du temps, il n’y a pas de crise. Et même s’il y en avait, et alors? Créez malgré la crise, comme beaucoup l’ont fait pendant la guerre. Quand Einstein est venu en Californie, un tremblement de terre a frappé. Perdu dans sa pensée, il ne le remarqua même pas.

27- Fait est mieux que parfait

Faites le maintenant. Vous pourrez toujours le répéter plus tard mais il faut bien une action initiale. Laissez votre mental abandonner à cause de votre perfectionnisme et vos idées mourront toutes. Certains disent « j’essaye ». Allez au bout de vos décisions et FAITES ce que vous avez fixé. Le « j’essayerais » ne crée pas. Le « je le fais » est la créativité mise en action. Rien n’est pas parfait.

28- Utilisez ce que vous avez

Vous sentez que vous avez besoin de quelques cours de plus ou juste de lire un livre avant de commencer?  Faites-le ici et maintenant avec ce que vous avez. Et si cela s’avère affreux, vous n’aurez qu’à l’améliorer encore et encore. Mais ne remettez pas la création à des jours meilleurs. Ils ne viennent jamais.

29- Faites une chose à la fois

Le manque de créativité vient souvent du fait que l’on veut faire plusieurs choses à la fois. Concentrez vos énergies sur une chose. Parfois les idées sont là mais vous n’êtes pas assez attentifs pour les reconnaître.

Résultat de recherche d'images pour "focus"

30- Détendez-vous

En fin de liste et probablement la plus efficace des méthodes: détendez-vous. Qu’est ce qui vous détend le plus? Est-ce la lecture, les voyages, la musique, la danse, la méditation ou autre chose? Personnellement la musique est le cadeau divin qui m’a toujours aidé à déstresser. Vous devez trouver ce qui vous détend le plus et le faire de plus en plus lorsque vous cherchez à être créatif. Lorsque vous faites ce qui vous fait plaisir, vous êtes plus habileté à créer.

About Isis Tetang

Passionnée par la science, le développement personnel et tout ce qui est créatif, ici je partage des astuces pour constamment penser positif et pour être super productif. Souvent, on ne voit que les accomplissements mais pas le cheminement. Bienvenue dans le blog où nous allons cheminer ensemble vers le succès.

2 Comments

  1. […] Une autre manière de s’exprimer est d’exprimer votre créativité. Pour cela, vous allez adorer mon article 30 façon de devenir plus créatif(ve). […]

  2. […] Pour devenir un personne plus créative, lisez mon sur article 30 façons de devenir plus créatif(ve). […]

Laisser un commentaire

shares
%d blogueurs aiment cette page :