Les 5 langages de l’amour: découvrez à quelle catégorie vous appartenez

Partager c'est aider !

Avant même de commencer à écrire cet article, je voudrais que les choses soient claires: je crois en l’amour. L’amour authentique, pas celui que l’on croit avoir pour quelqu’un qu’on vient à peine de rencontrer. Pas celui que l’on croit avoir pour le dernier IPhone et pas celui que l’on croit avoir pour ses parents juste parce qu’ils nous ont donné la vie et encore moins à celui qui nous fait vouloir la réciprocité des sentiments. Je crois en l’amour tel que je décris la Bible (désolé si le passage m’échappe. Pour celui(celle) qui l’a, bien vouloir le laisser en commentaire); celui qui est patient et bon, qui n’est pas jaloux et qui ne meure pas avec le temps. L’amour qui ne cherche pas ses propres intérêts et qui endure tout.

Maintenant que vous avez la définition de ce que c’est que l’amour, vous allez découvrir avant la fin de cet article, comment vous exprimez le mieux votre amour aux gens que vous aimez (évidemment :-)).

Tout comme le corps ou la parole ont des langages, l’amour aussi a des langages qui sont propres à chacun de nous. Ces 5 langages sont tirés du livre « les 5 langages de l’amour de Gary Chapman« . Il explique les manières dont nous communiquons notre amour et dont nous sommes le plus réceptif à celui-ci. L’on distingue:

1- Les paroles valorisantes

paroles valorisantes en amour

Vous aimez dire ou entendre des paroles du genre « tu es la plus belle chose qui me soit arrivé dans la vie », « ta présente fait de moi quelqu’un de meilleur », « tu as un grand potentiel et je crois en toi »? Alors vous êtes de cette première catégorie. Les paroles valorisantes sont vraiment le moyen classique d’exprimer son amour. Les personnes qui les utilisent sont en général sensibles aux paroles elles aussi.

Mais attention, trop de paroles valorisantes peuvent ressembler à des mensonges ou des flatteries d’intérêt.

2- Les temps de qualité

Les temps de qualité en amour

Vous aimez passer du temps avec les personnes que vous aimez et vous profitez de chaque instants que vous passez avec elles. Sans trop parler, vous vous comprenez car il suffit de quelques regards et des sourires pour lui exprimer votre amour. Que ce soit pour faire le tour du monde ensemble ou pour rester à la maison à regarder un film ensemble, ça n’a pas d’importance tant que vous deux passez un bon moment. Si vous êtes de cette catégorie vous êtes alors un(e) grand(e) romantique et avez le sens de la patience.

Mais attention à ne pas tomber dans la routine et la paresse.

3- Les cadeaux

Les cadeaux en amour

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, je ne trouve rien de mal à être matérialiste car nous vivons dans un monde aussi bien physique (c’est à dire matériel), que spirituel. C’est donc naturel d’être touché par les choses matérielles. Pour les personnes de cette catégorie, offrir des cadeaux à la personne que l’on aime ou en recevoir de cette personne vaut plus que des paroles ou des temps de qualité parce que pour offrir un cadeau à quelqu’un, il faut être attentif à ses goûts et à ses préférences. Peu importe la valeur de ceux-ci, c’est l’attention qui compte.

Mais attention, se contenter d’offrir des cadeaux peut se voir comme une manière de combler le manque de temps que l’on a à accorder à l’autre (au lieu de passer des temps de qualité ou de se dire des paroles valorisantes, il(elle) préfère vous offrir un cadeau et vaquer à ses occupations).

4- Les services rendus

Image associée

L’amour peut s’exprimer par différentes tâches qui rendent services à la personne que vous aimez (conjoint, partenaire, copain, sœur, etc…). Les phrases qui illustre cette catégorie est: « Si tu m’aimes vraiment, tu peux bien faire ceci ou cela pour moi! » ou encore: « Je t’aime, alors je te dois bien ceci ou cela ». Les personnes qui utilisent ce langage de l’amour ont tendance à être pragmatiques et objectives.

Mais attention, à force de rendre des services à l’autre pour lui exprimer votre amour, vous risquez d’en attendre aussi de lui en oubliant qu’en amour il n’y a pas de règlement de compte.

5- Le contact physique

Le contact physique en amour

Le contact physique tel que les baisers, les caresses ou les étreintes sont un autre moyen d’exprimer l’amour. Naturellement, nous sommes enclins à toucher le plus que possible la personne pour qui nous avons des sentiments. C’est aussi la loi de l’attraction. Mais pour les personnes de cette catégorie, cela représente plutôt quelque chose de plus profond qui resserre la connexion entre elles et leur personne aimée. Par exemple, imaginez un beau bébé bien joufflu et heureux que vous aimez. Le contact physique n’est-il pas la première chose à laquelle vous pensez pour exprimer votre amour envers ce bébé? A travers des bisous, des chatouilles ou des gargouillis? C’est bien de ça qu’il est question aussi avec les personnes de cette catégorie (qu’il s’agisse d’un bébé ou d’un adulte).

J’espère que cet article vous a apporté un plus. Et vous, à quelle catégorie appartenez-vous?

Pour acheter le livre ou télécharger gratuitement le livre audio Les Langages de L’amour de Gary Chapman, cliquez-ici.

Isis Tetang

Passionnée par la science, le développement personnel et tout ce qui est créatif, ici je partage des astuces pour constamment penser positif et pour être super productif. Souvent, on ne voit que les accomplissements mais pas le cheminement. Bienvenue dans le blog où nous allons cheminer ensemble vers le succès.

3 thoughts on “Les 5 langages de l’amour: découvrez à quelle catégorie vous appartenez

Laisser un commentaire

a:link { color: #1196b2; }
shares
%d blogueurs aiment cette page :