Deprecated: Hook custom_css_loaded is deprecated since version jetpack-13.5! Use WordPress Custom CSS instead. Jetpack ne prend plus en charge le CSS personnalisé. Lisez la documentation WordPress.org pour savoir comment appliquer des styles personnalisés à votre site : https://wordpress.org/documentation/article/styles-overview/#applying-custom-css in /home/coteposizy/www/wp-includes/functions.php on line 6078
La solitude : 10 moyens d’en profiter - CotéPositif/ Coaching

La solitude : 10 moyens d’en profiter

Comment profiter de sa solitude

La solitude est une sensation d’isolement, social le plus souvent, qui peut être choisi ou subi. La solitude volontaire représente pour certaines personnes un moment de qualité. Être seul n’est pas douloureux, au contraire. On peut profiter des moments de solitude pour en apprendre plus sur soi-même. Réflexion sur ses choix de vie, méditation, tout est bon pour développer sa connaissance de soi. 

Mais quand la solitude n’est pas choisie, elle peut avoir des conséquences désastreuses sur la santé. Déprime, perte de confiance, on peut vite se sentir emprisonné dans des émotions négatives

Alors, comment vaincre la solitude subie ? Dans cet article, nous vous donnons 10 conseils pour bien vivre sa solitude et l’accepter. 

1 – Prenez soin de vous 

La solitude affective et le repli sur soi, quand ils ne sont pas volontaires, sont des causes de dépression et de perte de confiance en soi. Si on se sent exclu, on va avoir tendance à penser que l’on ne vaut pas grand-chose et à oublier de prendre soin de soi. Il est pourtant indispensable de bien s’occuper de soi-même émotionnellement et physiquement pour ensuite reprendre contact avec les autres. 

Soignez votre apparence, pour apprécier de voir votre reflet dans le miroir. Faites du sport ou une activité physique, pour réduire le stress qui peut vous pourrir la vie. Sortez pour aller visiter des musées ou des spectacles, profiter d’un beau paysage près de chez vous… Privilégiez les petits plaisirs, ceux que vous trouvez inutiles. Ce sont eux qui vous aideront à vous sentir bien au quotidien. 

Écoutez-vous, vos sentiments et vos émotions sont le reflet de ce qui se passe en vous. Posez-vous des questions, analysez-vous, cherchez à mieux vous connaître. C’est la première étape à franchir avant de vous faire de nouveaux amis.  

2 – Cultivez un sommeil réparateur

Vous ne voyez pas le rapport entre bien dormir et la solitude ? Il y en a pourtant un. Si on ne dort pas assez ou que notre sommeil ne nous permet pas de bien nous reposer, cela peut avoir comme conséquence de nous désocialiser. Si notre sommeil est haché, on est fatigué quand on se lève et on n’a pas envie de sortir de chez soi. 

Profiter de sa solitude peut aussi servir à entretenir un bon sommeil. Un sommeil de bonne qualité agit positivement sur l’humeur, ce qui aide à rencontrer des gens. Quand on dort bien, on a bonne mine au réveil. Et qui dit bonne mine, dit bonne humeur et confiance en vous. Rien de tel pour sourire et attirer le regard des autres. 

Pour vous endormir facilement et ne pas vous sentir irrité et fatigué, vous pouvez mettre en place quelques habitudes et routines. Je vous en parle dans l’article Le rituel de nuit qui vous garantit un excellent sommeil.

3 – Lisez quand vous êtes seul(e)

Les bienfaits de la lecture ne sont plus à démontrer. La lecture réduit le stress et aide à mieux dormir. Lorsqu’on lit, notre cerveau est obligé de se concentrer sur ce qui est écrit. On oublie nos soucis, et notre corps se relaxe comme si on était en pleine séance de méditation. Lire avant de dormir a un autre avantage. Si on ouvre un livre tous les jours avant d’aller au lit, on met en place un rituel salutaire pour l’esprit. Notre cerveau associe alors ce moment au fait de se reposer, et invite le corps à se détendre. 

Vous l’avez compris, profiter de sa solitude vous permettra de lire ce que vous aimez. Selon vos goûts, choisissez un livre qui vous plaît et que vous avez vraiment envie de lire. Dévorez-le et parlez-en autour de vous. Vous trouverez peut-être une de vos connaissances qui l’a déjà lu et avec qui vous pourrez en discuter. Cela pourra vous aider à sortir de la solitude, au moins pour un moment. 

4 – Cultivez votre altruisme

La solitude affective est une sensation qui peut être réduite en prenant soin des autres. L’altruisme est un état d’esprit qui nous connecte aux autres, qui nous incite à aller vers les autres. C’est en cela qu’il peut nous aider à briser la solitude. 

Pour y parvenir, demandez-vous comment vous pouvez aider quelqu’un. Donnez une pièce à un SDF croisé dans la rue, partagez un gâteau fait maison avec vos collègues, envoyez une surprise à vos parents par la poste… Tous ces gestes vous procureront plus de joie à vous qu’aux personnes concernées.

5 – Soyez positif pour profiter de la solitude

La vie est pleine de bonnes comme de mauvaises surprises. S’il est impossible de maîtriser ce qui nous entoure, il est possible, en revanche, de contrôler nos émotions et la façon dont on perçoit les événements. La solitude affective ou sociale que vous vivez actuellement n’est peut-être qu’une étape dans votre vie. En suivant mes conseils, vous y verrez une opportunité pour mieux vous connaître et savoir ce que vous voulez dans la vie. Et cette connaissance n’est pas donnée à tout le monde ! 

Vous pouvez profiter de cette solitude pour apprendre de nouvelles choses ou vous surpasser dans votre domaine de prédilection. On peut aussi garder à l’esprit que, bien souvent, la vie nous fait passer par cette phase de solitude parce que nous avons besoin de retrouver notre énergie. La solitude est une étape après une période de grande perte d’énergie. Elle nous permet de recharger les batteries pour repartir du bon pied. Soyez attentifs aux signes qui apparaissent lors de votre méditation ou dans votre sommeil. Ils peuvent vous donner la marche à suivre pour le futur. 

6 – Sortez de votre zone de confort

La solitude peut parfois naître d’une routine dont on n’a pas forcément conscience. Vous pouvez aussi penser que vous n’avez aucune prise sur la situation. Mais si cette routine vous pèse, il existe des solutions. On a toujours le choix de sortir d’une situation qui ne nous plaît plus. Mais certaines décisions sont simplement plus difficiles à prendre que d’autres. 

Si la solitude vous pèse, osez faire de nouvelles choses. Si vous aviez l’habitude de rester une semaine à la maison sans voir personne, prenez la décision de sortir avec quelqu’un au moins 1 fois par semaine. Allez dans des endroits où vous rencontrerez d’autres personnes. Ressentir l’énergie des autres est un excellent moyen de ne plus se sentir seul.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise dans des endroits avec beaucoup de monde, choisissez des lieux calmes. Une bibliothèque, un bois en pleine nature, l’essentiel est de se sentir bien et de sortir de chez soi. On peut aussi privilégier des endroits où on rencontre des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt que nous, comme une école de danse ou un club de sport.  

7 – Parlez de vos sentiments

Mais à quoi servirait d’aller dans ces endroits intéressants si c’est pour attendre que l’on vous parle ? Si vous voulez sortir de la solitude, il faut aller vers les autres. Dites-leur que vous les appréciez, que vous êtes content d’être là avec eux. Donnez votre point de vue, exprimez-vous. Captez l’attention de vos interlocuteurs et vous serez surpris de constater que l’on vous écoute.

S’exprimer est possible sans forcément prendre la parole. On peut dire ce que l’on ressent en laissant sa créativité se développer. Comment faire ? Je vous donne quelques pistes dans mon article 30 façons de devenir plus créatif(ve)

8 – Pratiquez le “ scripting “

Profiter de sa solitude, c’est aussi réfléchir à ce que l’on veut vraiment dans sa vie. Vous le savez, je vous parle souvent de la loi de l’attraction dans mes articles. Elle vous permet d’attirer des choses positives dans votre vie en vous concentrant sur des pensées positives. 

Une des techniques de manifestation qui vous permet d’ancrer ces pensées positives est la technique du scripting. Elle consiste à écrire votre vie dans un journal telle que vous aimeriez qu’elle soit. Pour en savoir plus, lisez mon article Le scripting : technique de manifestation par la loi d’attraction.

Pourquoi est-ce que je vous parle de cette technique ? Parce qu’elle a deux avantages. Si vous n’avez personne à qui parler, avoir un journal est un très bon moyen de vous défouler émotionnellement. Et écrire les choses positives que vous envisagez pour l’avenir est un bon moyen de combattre la déprime due à la solitude. 

9 – Visitez des forums

Si aucun des conseils qui ont été donnés ne fonctionne, on peut aussi rompre la solitude en allant sur des forums. Bien sûr, les plus sceptiques diront que ce n’est pas une solution qui vous permettra des rencontres physiques. Mais les forums sont un excellent lieu de partage d’expériences. On croit souvent que notre situation est trop triste jusqu’à ce qu’on découvre ce que traversent d’autres personnes. Vous verrez dans ces forums des personnes qui ont ou qui sont passées par les mêmes difficultés que vous. Cela vous motivera à sortir de votre solitude. Discutez avec ces intervenants et lisez leurs témoignages. Vous serez surpris par le nombre de personnes prêtes à vous conseiller et à vous aider. L’avantage est que vous pouvez rester totalement dans l’anonymat.

10 – Consultez un spécialiste 

Si vous avez l’impression que la solitude persiste et qu’elle devient un frein dans votre vie, une solution s’impose. Consultez votre médecin traitant et parlez-lui de votre situation. Si vous avez suivi mes conseils et que la solitude vous pèse trop, il est peut-être temps de demander de l’aide. Votre médecin vous orientera vers un psychologue si c’est nécessaire. Celui-ci vous aidera à trouver la cause de votre mal-être et vous accompagnera dans votre parcours de guérison. 

J’espère que ces conseils pour profiter de votre solitude vous auront été utiles. N’hésitez pas à les mettre en pratique si besoin. Dites-moi s’ils vous ont aidé en commentaire ! 

Pour en savoir plus, je vous conseille la lecture du livre “ Comment se faire des amis et influencer les gens “ de Dale Carnegie.

Laisser un commentaire