Le rituel de nuit qui vous garantit un excellent sommeil

Dormir est une phase super importante du développement mental et physique de chaque être humain. C’est pendant le sommeil que bon nombre de nos cellules se régénèrent et que nos organes internes sont les moins actifs.  Pour cela, savoir comment tirer profit de son sommeil est essentiel. Dormir ne se résume pas à fermer les yeux peux importe où l’on est. C’est se reposer, reposer ses cinq sens, laisser notre partie subconsciente prendre le dessus sur notre partie consciente. Avoir un sommeil presque parfait dépend de nos rituels avant et après endormissement.

dane-deaner-284389

1- Un repas léger

Toute petite, je me disais que c’est en mangeant considérablement la nuit qu’on grandit alors plus vite dans le sommeil. Le fait est que manger en grande quantité empêche les organes du système digestif de se reposer comme les autres organes, ce qui rend le sommeil un peu agité. Au lieu de cela, il est conseillé de manger léger (salade, fruit ou pas trop épicé) pour avoir déjà digéré au moment du coucher. Une autre alternative est de manger 2 heures au moins avant l’heure du coucher.


 

2- Une douche chaude et froide

Si vous en avez les moyens, prendre une douche à températures variées aide à améliorer la circulation sanguine. Alternez les jets d’eau entre tiède et froide à chaque fois. Vous vous sentirez plus revigoré parce que le changement brusque de température stimulera vote
peau et vos veines. Cette technique est surtout conseillée pour les sportifs qui ne veulent pas tomber immédiatement dans le dodo quand ils reviennent d’un entrainement.

 

3- Une chambre, mais surtout un lit prêt à accueillir une reine (un roi)


Dormir à la belle étoile dans du bon gazon avec le vent doux et frais qui frappe sur sois n’est pas pareil que de dormir sur un lit entouré de 4 murs. L’émotion ressentie est différente. Il nous faut donc nous ménager à créer un environnement aussi agréable et aussi douillet que possible si nous dormons derrière 4 cloisons. Des draps propres et en coton, un lit bien dressé, un oreiller adapté à notre cou. Cela permettra au capitaine conscient de faire confiance au subconscient et de lui laisser gentillement la place pour de beaux rêves et un sommeil régénérateur.

 

3- Un livre de développement personnel (physique ou audio)

Cette étape a essentiellement pour but de semer des graines de positivité et de connaissance dans votre esprit pour que le subconscient s’occupe de les faire germer pendant le sommeil. Tout ce que nous avons déjà déposé dans notre subconscient nous influence aujourd’hui d’une manière ou d’une autre. Et vu que c’est pendant le sommeil que celui ci est le plus actif, pourquoi ne pas en tirer profit? Lire un livre de développement personnel (comme ceux que je recommande dans mon article: Les 4 auteurs qui m’ont le plus influencé ) permet de s’endormir avec des pensées positives et confiantes. Si vous trouvez contraignant de tenir un livre étant couché (si le livre pèse 2kg par exemple), il existe toujours …ou presque des versions audio que je trouve très pratique parce qu’on a l’impression que l’auteur nous parle de vive voix.

4- Un point sur la journée et la liste de gratitude

Après ou même pendant que vous lisez, faites mentalement une liste des choses que vous avez vécues pendant la journée. Qu’est ce qui vous a fait plaisir ou pas? et pourquoi? Qu’est ce que vous devez rectifier dorénavant? Quelles leçons avez-vous apprises aujourd’hui? De quoi êtes-vous reconnaissant? Et dites MERCI pour tout ce que vous avez vécu parce que cela contribue à faire de vous celui(celle) que vous DEVEZ être. Ensuite, si vous ne l’avez pas fait pendant la journée, faites votre programme de la journée de demain. Cela évitera à votre conscient de s’inquiéter ou de se tracasser du lendemain.

 

6- Une prière


Faire le point permet justement de savoir quoi dire dans votre prière. De parler de ce qui vous a dérangé pendant la journée et de demander le courage, l’inspiration, la foi ou toute autre arme nécessaire pour vous et pour les autres. N’oubliez surtout pas d’exprimer à quel point vous êtes reconnaissant pour tout ce que vous avez eu jusqu’ici.

7-Un voyage avec Morphée

Résultat de recherche d'images pour "serrée contre un oreiller"

 

Voici sans doute la partie la plus attendue de cette liste :-D. On se positionne bien dans son lit, on resserre bien son oreiller contre soi et on se glisse comme un bébé dans la couverture avec un sourire au cœur. On ferme les yeux et on se laisse emporter.

 

8- Un réveil progressif

Résultat de recherche d'images pour "femme qui dort"Qui n’a jamais connu le réveil brutal quand on est en retard? Ou celui où l’on est réveillé malgré soi ou encore celui où c’est la musique du voisin ou des bruits extérieurs qui gâchent totalement ce moment sacré qu’est le réveil. Un réveil gâché équivaut souvent à une journée gâchée. Assurez-vous que lorsque vous sortez de votre lit, vous avez une bonne raison de le faire et êtes prêt à donner le meilleur de vous durant la journée. J’aime beaucoup cette citation anonyme: « Si tu n’as aucune raison de te lever le matin, alors reste couché(e) jusqu’à ce que tu en ais une ». D’où l’importance d’avoir un plan de la journée à l’avance.

 

9- Une prière (encore)

Tout comme pour clôturer la journée, la prière est puissante pour débuter la journée. Demandez à l’Univers/ Dieu de faire votre journée et de celle des autres une journée de réalisation d’objectifs.

Image associée

10- De l’eau et des étirements

Résultat de recherche d'images pour "s'étirer sur le lit"

Rien de mieux pour réveiller les muscles encore endormis au réveil. Je vous promet une liste d’étirement dans les prochains articles 😉 Les étirements peuvent durer 30 secondes à 1 minutes. Ensuite boire un verre d’eau à jeun chaque matin est un moyen à la fois simple et efficace pour détoxifier notre corps. Si vous n’en avez pas l’habitude, sachez qu’au début ça vous créera des vertiges ou des nausées spontanées, mais n’abandonnez pas parce que votre corps est en train de s’adapter. Comme l’on dit chez nous en Afrique: l’Eau c’est la vie!

 

11- C’est parti pour une nouvelle journée!

J’espère que la nuit a été excellente et vous souhaite une excellente journée!

About Isis Tetang

Passionnée par la science, le développement personnel et tout ce qui est créatif, ici je partage des astuces pour constamment penser positif et pour être super productif. Souvent, on ne voit que les accomplissements mais pas le cheminement. Bienvenue dans le blog où nous allons cheminer ensemble vers le succès.

4 Comments

  1. Très jolie sur la photo c’est toi… lol je plaisante… encore que !😉 Trêve de plaisanterie, très sympa cet article
    À bientôt
    Tony

  2. […] Plus propre est ton environnement, meilleur est ton sommeil. L’environnement est constitué de quelques petits détails qui font parfois toute la différence. La propreté de tes draps, la poussière dans la salle, les photos qui y sont affichées, etc… Pas besoin de trop de moyens de décoration. Il suffit de tirer le meilleur partit de ce dont tu disposes pour faire de ta chambre à coucher, l’endroit le plus agréable de la maison. Pour en savoir plus, je te propose de découvrir les habitudes qui garantissent un excellent sommeil. […]

  3. […] Passer une belle journée dépend également de ce que vous avez fait comme dernière activité la veille de la journée et de ce que vous avez fait dès le réveil. J’appelle cela les rituels nocturnes et matinaux. Quelle impression laissez-vous à votre subconscient la nuit avant de dormir? Est ce une émotion négative comme la peur, l’appréhension, la jalousie ou la colère que vous avez pu ressentir pendant la journée? Ou bien est-ce des émotions positives telles que la gratitude, la joie, la tranquillité d’esprit et l’assurance par rapport au lendemain? Qu’est ce que vous faites dès votre réveil? Sautez-vous sur votre téléphone pour vérifier toutes vos notifications? Ou faites-vous un plan de la journée ou une prière? Vos rituels nocturnes et matinaux ont une influence énorme sur la façon dont votre journée est prévue se dérouler. Pour en savoir plus sur les rituels avant et après sommeil, lisez mon article sur les habitudes qui vous garantissent un excellent sommeil. […]

  4. […] Pour bien dormir, il y a des habitudes que vous devez avoir. J’en parle dans mon article Le rituel de nuit qui vous garantit un excellent sommeil. […]

Laisser un commentaire

shares
%d blogueurs aiment cette page :