Petite réflexion sur le système éducatif: cas particulier du Cameroun

système éducatif

Partager c'est aider !

Nous avons déjà tous entendu le maitre dire à l’école primaire : « le premier de la classe recevra 1000 frs, sera le chef de classe, je lui achèterai des chocolats, … ». Mais dites moi un peu, qu’apporte cette position de premier de la classe dans la vie active ?

Des promotions, un gros salaire ? Pas forcement et dans certains cas rien du tout. Je suis premier national au Baccalauréat et après tu me retrouve à l’université de Douala. Pffff !!! Cependant imaginez que TOTO, TAMO et RITA décident d’étudier ensemble et sortent tous premiers ex-aequo ? Que se passera-t-il ? Le maitre sera obligé de partager cette richesse entre eux.

 

Le système éducatif actuel favorise un individualisme terrible.

Nos examens même en sont la preuve. Chacun doit se concentrer sur son épreuve et s’en foutre de son voisin. Comment en grandissant ces personnes ne penseront pas uniquement à leur tronche ? On se plaint que le gouvernement ne fait rien pour nous le petit peuple. Mais eux ne peuvent faire autrement que de penser à eux et à leur famille, ils ont été éduqués ainsi. Le désordre urbain à Douala, l’incivisme total c’est parce que chacun veut et doit passer avant l’autre. Tu es plus pressé que ton voisin sans même connaitre sa situation : ‘Tu t’en fou d’ailleurs’ tu dois passer avant lui (ex : nos bensikineurs chers à nos cœurs).

comment améliorer le système éducatif

Le mot clé!

Hors mes chers frères et sœurs, les pays asiatiques se sont développés en 50 ans et plus en grande partie grâce à l’esprit de « communautarisme ». 1 singapourien sur 35 est millionnaire en dollars « parole de notre grand Zack Mwekassa« . Le développement de la chine a commencé a la maternelle car dès cette base on apprenait déjà aux enfants à penser à l’intérêt national à travers des chansonnettes patriotiques. Le japon est le pays avec le moins de crime au monde ; en 2016 on a dénombré 1 délit dans tout le pays. Attendez 1 délit ??? 1 dans tout un pays sur toute une année ?? wooooowww !!! C’est parce que chaque japonais est son propre policier. Ils ont été éduqués ainsi, dans le respect, l’ordre et surtout avec l’esprit de communautarisme (ils partagent beaucoup entre eux, voilà pourquoi ils ont été longtemps en autarcie).

La façon de penser d’un homme se forme durant ces 7 premières années. Donc en gros l’éducation de l’Homme se situe dans ces premières années-là. Changeons notre système éducatif porté sur l’individualisme. Arrêtons de créer des loups solitaires qui auront des proies pour eux seuls mais apprenons à nos enfants à former des meutes pour que chacun puisse manger à sa faim.  avoir son diplôme

Référence statistiques: http://www.nippon.com/fr/features/h00068/

Auteur: Boris KENGHAJEU

Si vous souhaitez participer à un projet qui touche à l’éducation au Cameroun ou apporter votre contribution à l’éducation des enfants orphelins au Cameroun, cliquez-ici.

Isis Tetang

Passionnée par la science, le développement personnel et tout ce qui est créatif, ici je partage des astuces pour constamment penser positif et pour être super productif. Souvent, on ne voit que les accomplissements mais pas le cheminement. Bienvenue dans le blog où nous allons cheminer ensemble vers le succès.

Laisser un commentaire

a:link { color: #1196b2; }
shares
%d blogueurs aiment cette page :