La solitude : 10 moyens d’en tirer profit

Partager c'est aider !

Il existe 2 types de solitudes : la solitude volontaire (celle que vous choisissez) et la solitude involontaire (celle qui vous choisis). La solitude volontaire a de nombreux avantages et c’est même un plaisir pour certaines personnes. Peut-être êtes-vous dans cette catégorie de personnes qui aiment rester seules assez souvent.

Pourtant il arrive des fois on est comme emprisonné dans des émotions négatives, seul et qu’on est comme perdu. Ces moments où l’on se sent seul sans l’avoir choisi.

Dans cet article, vous aurez 10 techniques pour sortir de la solitude involontaire.

1- Prenez soin de vous

Vous devez d’abord vous connaître et vous aimer vous-même avant de vous faire de vrais amis et sortir de cette cage noire dans quelle la solitude vous a enfermée.

Posez-vous des questions, analysez-vous, cherchez à mieux vous connaître, détendez-vous, prenez soin de votre corps. Détachez-vous de tout ce qui vous fait du mal et rattachez-vous à ce qui vous fait VIVRE.

Voici 26 questions à se poser pour mieux se connaître et 23 questions pour vraiment se connaître.

2- Prenez soin des autres

Soyez dans un état d’esprit de contribution. Demandez-vous comment vous pouvez aider quelqu’un, changer positivement la vie de quelqu’un. Que ce soit un SDF à qui vous remettez une pièce dans la rue, que ce soit un parent à qui vous faites un cadeau, que ce soit un amant(e) à qui vous rédigez une lettre d’amour.

Vous ne savez pas à quel point l’on se sent heureux et vivant lorsqu’on illumine quelqu’un d’autre de bonheur. Nous sommes sur terre pour exprimez notre amour, notre humanité toute entière envers les personnes autour de nous.

3- Soyez positif(ve)

Sachez que tout est un processus qui nous mène vers un accomplissement plus grand. Vous avez le choix sur ce que vous voulez accomplir et peut-être que cette solitude n’est qu’un pierre à l’édifice de votre Etre. C’est une opportunité de mieux vous connaître et à vous surpasser.

Parfois la solitude traduit le besoin de se recharger énergétiquement après avoir été drainé(e). C’est un signe que vous avez besoin de prendre du temps pour vous recharger énergétiquement. Vous devez donc rester éveillé et alerte aux signes que vous verrez dans votre méditation, dans vos prières et dans votre sommeil.

cours email : 14 jours- 14 lois

4- Dormez bien

Bien dormir est important pour votre humeur. Votre humeur détermine la qualité vos journées et des personnes que vous attirez à vous.
Une belle mine bien fraîche vous donnera assez confiance en vous pour sourire et attirer la sympathie des autres qu’une mine « je m’en fous ».

Pendant le sommeil, votre subconscient est totalement libre de faire ce qu’il veut. Bien dormi pour moi veut dire avoir un cycle circadien régulier et se réveiller avec un sentiment de joie, d’amour, de plénitude, de vie.

Pour bien dormir, il y a des habitudes que vous devez avoir. J’en parle dans mon article Le rituel de nuit qui vous garantit un excellent sommeil.

5- Sortez de votre zone de confort

Osez faire de nouvelles choses. La solitude naît parfois d’une routine dont on a marre et sur laquelle on pense qu’on a pas de choix. Nous avons toujours le choix. C’est juste qu’il y a des choix faciles à faire et d’autres choix qu’on aimerai mieux ne pas faire.

Si vous aviez l’habitude de reste pendant une semaine à la maison, prenez la décision de sortir avec quelqu’un au moins 1 fois par semaine. Allez dans des endroits où vous rencontrerez d’autres personnes. Tout est énergie et ressentir l’énergie des autres est un excellent moyen de ne plus se sentir seul.

Si vous êtes quelqu’un d’introverti, allez dans des lieux moins peuplés. Allez dans des lieux où vous rencontrerez des personnes qui ont les mêmes intérêts ou les mêmes passions que vous. Par exemple, un club de scrabble, une salle de théâtre, une école d’art, etc…

Bien évidemment cela implique aussi d’éviter de vous retrouver seul(e) dans des endroits tristes ou trop calmes à votre goût. Par exemple dans une bibliothèque, dans un bois ou encore dans votre chambre trop longtemps.

6- Exprimez-vous

Au delà d’aller dans des lieux et avec des personnes positives, vous devez vous exprimer. Ne restez pas dans votre coin à attendre que tout le monde s’intéresse à vous. Allez vers les autres, exprimez leur votre appréciation pour eux, discutez avec eux, donnez votre point de vue.

Cela semblera peut-être difficile au début, mais une fois que vous aurez capté leur attention, ces personnes seront comme pendues à vos lèvres. Et vous n’en serez que ravi(e) après ce moment.

Une autre manière de s’exprimer est d’exprimer votre créativité. Pour cela, vous allez adorer mon article 30 façon de devenir plus créatif(ve).

cours email : 14 jours- 14 lois

7- Visitez des forums

Si aucun des 7 premiers moyens ne fonctionne pour vous, allez dans des forums. L’on croit souvent que notre situation est trop triste jusqu’à ce qu’on découvre que ce traversent d’autres personnes.

Les forums sont un excellent lieu de partage. Vous y retrouverez des personnes qui ont ou qui sont passées par les mêmes difficultés que vous. Cela vous motivera à sortir de votre solitude. Discutez avec ces personnes, lisez leurs témoignages, participez à des forums. Vous serez surpris par le nombre de personnes prêtes à vous conseiller et à vous aider. Le plus est que vous pouvez rester totalement dans l’anonymat.

Exemples de forums : http://forum.psychologies.com/ (Psychologies.com), http://forum.doctissimo.fr (Doctissimo.fr)

8- Pratiquez la technique du scripting

J’en parle beaucoup dans mes articles concernant les techniques de manifestation par la loi d’attraction. Le scripting est une technique qui consiste à écrire votre vie dans un journal telle que vous aimeriez quelle soit. Pour en savoir plus, lisez mon article : le scripting : technique de manifestation par la loi d’attraction.

Si vous n’avez personne à qui parler, avoir un journal est un très bon moyen de vous défouler émotionnellement.

9- Lisez

La lecture est un excellent moyen de vous évader tout en apprenant. En fonction de vos goûts, choisissez un livre qui vous intéresse vraiment (que vous avez envie de lire). Pas un livre qu’on vous a conseillé de lire. Dévorez-le et parlez-en à vos connaissances. Il se trouvera peut-être que certains d’entre eux ont lu ou lisent le même livre.

10- Consultez un spécialiste

Si vous avez essayer toutes les techniques citées plus haut que la solitude persiste, consultez un psychologue ou un qui déterminera la cause de votre mal et vous guidera.

J’espère que cet article vous a donné de belles idées pour commencer à sortir de votre solitude. Je vous recommande le livre Bestseller « Comment se faire des amis et influencer les gens » de Dale Carnegie pour plus d’aide.

Isis Tetang

Passionnée par la science, le développement personnel et tout ce qui est créatif, ici je partage des astuces pour constamment penser positif et pour être super productif. Souvent, on ne voit que les accomplissements mais pas le cheminement. Bienvenue dans le blog où nous allons cheminer ensemble vers le succès.

2 thoughts on “La solitude : 10 moyens d’en tirer profit

  1. J’ai souvent besoin de moments seule, en tête à tête avec moi-même donc je ne connais pas trop la solitude involontaire. Cependant, lorsque celle-ci se présente, je réfléchis à ce que je pourrais faire qui me fait plaisir. Ou à ce que je pourrais faire que je ne prends pas assez le temps de faire. J’aime aller marcher ou faire un tour en vélo. Me reconnecter à la nature. Ou simplement, parfois, regarder une bonne série ou film! 😉

Laisser un commentaire

a:link { color: #1196b2; }
shares
%d blogueurs aiment cette page :