Le sommeil vous rend plus ou moins productif ? 10 moyens de l’améliorer

Partager c'est aider !

« Les boss ne dorment jamais, il ferment les yeux », « 24 h c’est tellement peu pour moi que je ne peux me permettre d’avoir plus de 4 heures de sommeil », « Je ne dormirai que lorsque je serai mort ». Voilà le genre de phrases que j’entends parfois certaines personnes sortir. Sachez que lorsque celui qui prend la décision de ne dormir que le jour de sa mort se rapproches encore plus vite de ce jour.

Que serions-nous sans le sommeil? Une forme de zombie peut-être!  Quoi qu’il en soit, depuis la nuit des temps, l’Homme a eu besoin de sommeil et cela parce que c’est une chose naturelle. Tout ce qui est naturel peut être considéré comme nécessaire. Pourtant, il vous arrive parfois d’avoir l’impression de gâcher un temps précieux lorsque vous dormez et d’assimiler ce temps de sommeil à une productivité réduite. Pourtant c’est tout le contraire. Les effets du manque de sommeil sont tellement négatifs que les personnes ivres sont considérées comme étant en meilleure santé que les personnes privées de sommeil.

Si vous doutez encore de l’importance du sommeil pour notre cerveau, de nouvelles recherches ont fourni la première preuve directe que nos cellules cérébrales ont besoin de dormir (et de dormir la bonne façon -on verra comment plus bas). L’étude a révélé que lorsque nous dormons notre cerveau supprime les protéines toxiques de ses neurones. Ces protéines sont les produits de notre activité neurale lorsque nous sommes éveillés. Malheureusement, notre cerveau ne peut supprimer ces neurones que lorsque nous dormons.

Donc, lorsque vous n’obtenez pas suffisamment de sommeil, ces protéines toxiques restent dans ton cerveau, causant des ravages en affectant les capacités de ce dernier: des dégâts que même de grandes quantités de caféines ne peuvent réparer. Ceci n’est pas pour vous effrayer, mais pour vous faire comprendre que sauter le sommeil nuit à notre fonction cérébrale, ralentit ta capacité à traiter l’information et à résoudre des problèmes, tue notre créativité et augmente notre niveau de stress et de réactivité émotionnelle. Des statistiques prouvent que les chinois (du pays le plus puissant économiquement àujourd’hui) sont les champions du sommeil. Vous saurez bientôt pourquoi ce n’est pas un paradoxe.

 

Que que le manque de sommeil fait à notre santé ?

Certes, moins nous dormons, plus nous agissons, mais agissons-nous de façon optimale? Ou plutôt utilisons-nous le maximum de notre potentiel? Il est recommandé pour un adulte de dormir pendant 7 à 8 heures de temps par jour.

Laissez-moi vous faire une confidence: me dire d’aller me coucher est l’une des pires choses que j’aime entendre. Surtout lorsque je suis au milieu d’une activité importante. Peut-être est ce pareil pour vous; de pensez qu’on a une vie à construire et que rien ne si on dort un peu trop. Donc vous dire que dormir plus allonge votre espérance de vie ne serait pas assez convainquant je sais. Comme dit une chanson que j’aime bien: « I’m here for a good time, not a long time… ».

dormir ou travailler encore

Mais considèrez ceci: ne pas dormir te fais prendre du poids parce que cela compromet votre métabolisme. Moins vous dormez, plus tu as envie de manger et plus ton corps a des difficultés à brûler les calories que tu consommes. Le manque de sommeil stimule l’appétit.

effets-secondaires-du-manque-de-sommeil

 

Combien d’heures suffisent?

Malgré le fait que les médecins prescrivent 7 à 8 heures de sommeil continu par jour, certaines personnes ont besoin d’une ou de deux heures de moins pour se sentir physiquement reposées. D’autres ont besoin de plus (en espérant que c’est pour une raison de maladie ou de convalescence). Trop ou trop peu de sommeil fini par fatiguer, parce que le corps a besoin d’exercice pour le fonctionnement correct de ses organes, mais aussi de repos.

Pour les entrepreneurs, c’est encore pire

Un entrepreneur est une personne qui consacre son temps à une activité personnelle qui lui rapporte un certain revenu. Du coup, s’il n’est pas actif, il n’a en général pas de revenu. Pour certains, leur vie dépend de leurs entreprises. Donc ils ne peuvent s’empêcher de réfléchir, de planifier, de travailler, d’aller vers les autres avec le sourire, etc… Etre entrepreneur n’est pas chose facile car cela demande corps et âme à ses projets et entreprises.

Sur 10 entrepreneurs, 5 d’entre eux dorment moins de six heures par nuit. Et le problème ne s’arrête pas là. Rien qu’en Amérique, un tier des travailleurs reçoit moins de six heures de sommeil chaque nuit et la privation de sommeil coûte aux entreprises américaines plus de 63 milliards de dollars par an en perte de productivité (bof! c’était juste une parenthèse). Alors comment maximiser productivité et sommeil?

Ce qu’il faut faire

Au delà de la santé, le sommeil a également des effets sérieux sur nos émotions. Les personnes qui dorment normalement ont un plus grand quotient émotionnel que les autres. Ces personnes gèrent mieux leur émotions et sont rarement stressées. Elles ne font pas tout un plat de peu de chose et savent comment réagir lors d’une situation compliquée. Il y a plusieurs facteurs qui peuvent ruiner la qualité de ton sommeil. Ces 10 stratégies t’aideront sans doute à améliorer ton hygiène de sommeil et par conséquent ta productivité, tout en ayant le nombre nécessaire d’heures de sommeil.

1- Arrêtez les somnifères

Somnifères, alcool, drogue, sédatifs, valium ou quoi que ce soit d’autre peuvent perturber les processus normaux de fonctionnement de votre cerveau. Il y a des gens qui ne peuvent se passer des somnifères pour pouvoir dormir. Si c’est votre cas, prenez la décision aujourd’hui d’arrêter cela parce qu’à long terme, leurs effets négatifs se feront ressentir sur vous. Si c’est une prescription médicale, consultez d’abord ton médecin et en parlez-lui. Il trouvera surement une alternative aux somnifères.

 

2- Arrêtez la caféine

inconéniant manque de sommeilLa caféine est l’extrême opposée des somnifères. Elle excite tandis que les somnifères endorment. Ce qui la rend tout aussi néfaste. Afin d’avoir un sommeil réparateur, évitez de consommer la caféine quelques heures avant le coucher. Tout ce que vous boirez après midi sera encore présent à 50 pourcent au moment du coucher. Toute la caféine dans ta circulation sanguine (les effets négatifs augmentant avec la dose) rend plus difficile l’endormissement.

 

3- Éloignez-vous de la lumière bleue

o-lumiere-bleue-facebookLa lumière véhicule des ondes électromagnétiques qui affectent notre cerveau. C’est la raison pour la laquelle on entends le terme « pollution lumineuse ». Toujours pour cette raison, on a tendance à se réveiller aux premiers rayons du soleil. A cause des rayons bleus de celui-ci, qui émettent vers nos paupières et dont les ondes pénètrent notre cerveau. Cette lumière est aussi celle que produisent plusieurs de nos gadgets (ordinateurs, téléphones, télévision, etc…). Donc moins vous exposez à vos appareils la nuit, meilleure sera la qualité de votre sommeil. A cet effet, voici pourquoi se libérer de ses appareils.

 

4- Aménagez votre environnement

Plus propre est votre environnement, meilleur sera votre sommeil. L’environnement est constitué de quelques petits détails qui font parfois toute la différence. La propreté des draps, la poussière dans la salle, les photos qui y sont affichées, etc… Pas besoin de trop de moyens de décoration. Il suffit de tirer le meilleur partit de ce dont vous disposez pour faire de votre chambre à coucher l’endroit le plus agréable de la maison. Pour en savoir plus, je vous propose de découvrir les habitudes qui garantissent un excellent sommeil.

5- Trouvez votre nombre magique

Le nombre d’heures de sommeil dont vous avez besoin ne dépend pas de vous. C’est plus une question de gènes d’après les scientifiques. Le truc c’est que beaucoup de personnes dorment moins longtemps qu’elles en ont besoin ou d’autres, plus longtemps. Un moyen de découvrir ce nombre magique est d’expérimenter différentes durées de sommeil de manière progressive. Si aujourd’hui vous dormez pendant 5 heures et que votre corps de sent toujours fatigué au réveil, la semaine d’après essayez de vous lever à  5 h 30, puis 6 heures, jusqu’à trouver le nombre optimal qui vous permet faire de votre mieux pendant la journée.

6- Levez-vous à la même heure tous les jours

Le rythme circadien ça te dit quelque chose? Notre organisme entier fonctionne en respectant des cycles précis. C’est pour cela qu’il est recommandé de dormir ou de se lever à des heures régulières. Ceci permettra à votre organisme de régulariser son cycle de sommeil ou rythme circadien. Une fois que le rythme a été trouvé, vous n’aurez plus besoin d’une alarme pour vous lever le matin. Votre subconscient jouera ce rôle.

« J’aime dormir sept heures par nuit parce que c’est ce dont j’ai besoin pour rester fort, créatif et optimiste » – Bill Gates.

 

7- Ne pas faire des surdoses pendant les weekends

Une fois que vous avez trouvé votre nombre magique, évitez de perturber votre rythme de sommeil en dormant plus longtemps (sous prétexte de rattraper les heures de repos perdues). Faire une chose pareille risquerait de te faire retourner à la case départ et de te rendre moins productif le lundi.

 

8- Faites des siestes

Les heures de la journée où notre taux de mélatonine (hormone du sommeil) atteint son pic sont entre 13-15 heures. C’est pour cette raison que nous avons parfois sommeil pendant ces heures de la journée. C’est surtout difficile quand on est étudiant(e) de résister au sommeil pendant ces heures là :-). Plutôt que de faire des heures supplémentaires pendant les weekend, apprenez à faire des siestes (mais pas pendant les cours quand même chers étudiants 😀 ).

9- Eviter les interruptions

Malheureusement pour ceux qui ont des petits enfants, leur qualité de sommeil souffre quand il est interrompu. La clé ici est d’éliminer toutes les interruptions possibles. Si vous avez des voisins bruyants, achetez-vous des bouchons d’oreilles. Ils sont ) la fois efficaces et confortables.

Si votre mère aime t’appeler à toutes les heures de la nuit, assurez-vous de faire mettre votre téléphone sous vibreur et pourquoi pas sur silence? Si vous avez du vous réveiller plus tôt, assurez-vous que votre réveil est de retour sur son temps régulier avant de dormir. Ne buvez pas non plus trop d’eau le soir, pour éviter les va-et-vient au toilette au milieu de la nuit. Si votre partenaire ronfle. . . Eh bien! Vous comprenez où je veux en venir. Il y a beaucoup de petites choses que vous pouvez faire pour éliminer les interruptions inutiles à votre sommeil.

 

10- Apprenez à méditer

Prendre l’habitude de méditer peut considérablement améliorer la qualité de votre sommeil. Il suffit d’essayer pour voir. La méditation a un impact positif non seulement sur la qualité du sommeil mais également sur le degré de créativité et de maîtrise de soi de l’être humain. Voici pour toi une vidéo que j’ai bien aimé sur la méditation pour les débutants.

En espérant que cet article vous aura été utile, je vous souhaite une excellente maîtrise de votre sommeil !

La flemme de lire ? Regardez ma vidéo ici :

Visiter la chaîne YouTube

Isis Tetang

Passionnée par la science, le développement personnel et tout ce qui est créatif, ici je partage des astuces pour constamment penser positif et pour être super productif. Souvent, on ne voit que les accomplissements mais pas le cheminement. Bienvenue dans le blog où nous allons cheminer ensemble vers le succès.

6 thoughts on “Le sommeil vous rend plus ou moins productif ? 10 moyens de l’améliorer

Laisser un commentaire

a:link { color: #1196b2; }
shares
%d blogueurs aiment cette page :