10 signes que vous êtes dans une relation toxique et destructrice

relation toxique et destructrice

Partager c'est aider !

Nous voulons tous être dans des relations positives. Personne ne cherche à sortir avec un vampire émotionnel ou à être dans une relation toxique. Mais parfois, vous ne remarquerez peut-être pas que quelque chose épuise votre énergie parce que vous êtes trop fatigué(e) pour y penser.

Les relations sont loin d’être faciles à un moment donné. Mais se sentir constamment épuisé n’est pas normal, et même c’est un drapeau rouge auquel vous devriez faire attention. Voici quelques signes qui montrent que vous êtes dans une relation toxique ou destructrice pour vous.

1- Tout tourne autour de votre partenaire

Les relations sont censées être à propos de l’égalité. Si votre partenaire domine tous les aspects de votre vie commune, vous risquez d’être dans une relation épuisante. Voici quelques façons dont cela peut arriver.

– Vos conversations deviennent chiantes

Vous pouvez avoir l’impression que votre partenaire domine toujours toutes les conversations et toutes les situations. Il peut parler fort ou provoquer une scène pour attirer l’attention en public, ou il peut simplement parler à votre sujet ou vous couper la parole.

Cela peut arriver que vous parliez en groupe ou que vous ne soyez que deux. Il semble penser que sa voix est plus importante que la vôtre.

– Vous êtes en crise constante

Votre partenaire peut sembler traverser une période difficile ou paniquer à propos de quelque chose. Ou bien il peut toujours être stressé et la plupart du temps, il ne fait que rendre les choses beaucoup plus dramatiques qu’elles ne le sont réellement.

Pire encore, lorsque vous évoquez quelque chose qui vous préoccupe, il vous interrompt et vous fait croire que son problème est pire que le vôtre. Pour lui, tout est une tragédie, tant que toute l’attention est sur lui.

– Vous vous faites trop de soucis pour lui/elle

Il y a une différence entre être si amoureux de votre partenaire que vous l’avez toujours à l’esprit et être si inquiet pour lui/elle que vous ne pouvez pas arrêter de penser à lui/elle.

Si vous passez trop de temps à vous inquiéter à propos de votre partenaire, il se peut que cela vous épuise. Si vous continuez d’entendre sa voix vous réprimander ou si vous ne pouvez pas vous arrêter de vous inquiéter de ce qu’il pense de ce que vous faites, il est peut-être temps de partir.

Epinglez-moi pour relire l’article

2- Vous marchez sur des coquillages

Les relations sont censées être pacifiques. Quand vous êtes en couple, vous devriez vous sentir libre et détendu, comme si vous pouviez tout partager avec votre partenaire.

Si vous atteignez le point où vous devez constamment surveiller chaque mouvement et chaque mot, vous risquez d’être dans une relation toxique. Par exemple, vous pouvez régulièrement :

  • Vous sentir nerveux(se) à l’idée de parler de quelque chose parce que votre partenaire pourrait se mettre en colère
  • Surveiller constamment tout ce que vous faites pour éviter de contrarier votre partenaire
  • Etre inquiet(e) que le fait de compter sur votre partenaire leur cause une grande détresse
  • Éviter certains sujets de peur que votre partenaire ne réagisse de manière disproportionnée ou mal
  • Avoir peur que le moindre faux pas puisse vous causer des ennuis

Ces signes prouvent que vous êtes dans ce que beaucoup appellent une relation coquille d’œuf. Ces relations sont incroyablement toxiques et ne manqueront pas de vous épuiser. Si vous marchez toujours sur des œufs, il est peut-être temps de trouver une nouvelle route.

Lire aussi 10 règles de Napoléon Hill pour avoir de bonnes relations humaines.

3- Vous avez l’impression d’être contrôllé(e)

Dans une relation saine, chaque personne a sa propre liberté. Dans une situation épuisante et pratiquement violente sur le plan émotionnel, l’on se sent contrôlé tout le temps. Vous avez l’impression que vous (votre vie) êtes sous un microscope et êtes constamment critiquée.

Si vous avez besoin de l’autorisation de votre partenaire pour faire des choses simples, c’est le signe que vous devez rompre. Cette autorisation peut être nécessaire pour :

  • Sortir avec des amis
  • Dépenser votre propre argent
  • Sortir
  • Essayer quelque chose de nouveau
  • Chatter ou appeler des amis

Votre partenaire peut également:

  • Demander à voir votre téléphone
  • Exiger de savoir à qui vous vous adressez à tout moment
  • Être trop jaloux(se) et protecteur(trice)
  • Se mettre extrêmement en colère pour de petites choses

Ce sont des signes évidents qui montrent que votre relation est toxique et abusive. C’est un signe qu’il est temps de passer à autre chose.

4- Sa compagnie ne vous enchante pas

Il n’y a rien qui cloche avec le fait de vouloir un peu de solitude, un peu d’espace. Mais dans la plupart des cas, les partenaires devraient aimer être proches les uns des autres et se sentir bien ensemble. Si vous avez de la difficulté à le faire, c’est le signe que vous sortez avec quelqu’un qui en train de vous épuiser. Voici quelques points à surveiller.

– Vous commencez à aimer rester seul(e)

Etre seul pour le weekend vous fait-il sourire ? Vous sentez-vous excité(e) dans l’attente du jour où vous ne serez pas avec votre partenaire? C’est un énorme drapeau rouge. Votre cerveau se réjouit d’une pause de la personne qui vous épuise émotionnellement. Il y a une différence entre profiter de mon temps libre et ne pas pouvoir attendre pour partir.

– Vous avez besoin de récupérer après un contact prolongé

Si après avoir passé du temps avec votre partenaire, vous vous sentez très fatigué et avez besoin de vous ressourcer, c’est un signe certain que vous êtes dans une relation toxique. Si vous ne rencontrez généralement pas de problème dans la vie quotidienne, mais que vous avez soudainement besoin de reprendre votre souffle après avoir vu votre partenaire, il est peut-être temps de passer à autre chose.

– Vos conversations sont épuisantes pour vous

Parler à votre partenaire devrait être un plaisir. Si vos conversations se transforment rapidement en frustrations, en épuisement et en incapacité à maintenir votre la pensée positive, votre partenaire vous épuise.

5- Vous êtes dans un mood négatif constant

Avez-vous remarqué que vous êtes toujours d’humeur «bof» ? La pensée positive est-elle impossible à avoir ? Avez-vous l’impression que toute joie a quitté votre vie ?

Selon des recherches effectuées par une équipe de l’Université Carleton, les relations toxiques et destructrices n’impliquent pas nécessairement que vous êtes toujours triste, en colère ou de mauvaise humeur. Ce qu’ils provoquent généralement, c’est une absence de bonheur ou de joie, ce qui vous donne le sentiment de vivre un épisode dépressif.

Prenez un moment pour réfléchir à votre état mental et émotionnel. Êtes-vous vraiment aussi bien que vous prétendez être ? Ou votre partenaire est-il en train de vous épuiser au point d’évacuer toutes vos émotions positives?

6- Vous avez arrêté de prendre soin de vous

Une relation saine donne à toutes les parties la possibilité de se perfectionner. Cela peut prendre la forme de :

  • Développer sa carrière
  • Se faire de nouveaux amis
  • Adopter de nouveaux loisirs
  • Essayer de nouvelles choses
  • Équilibrer votre vie
  • Vous faire beau/belle

Mais si votre partenaire est contrarié lorsque vous décidez de consacrer du temps à votre amélioration, c’est un mauvais signe et cela épuise votre énergie. Cela est particulièrement vrai si vos amitiés sont étouffées par une relation. Des études ont montré que les personnes isolées socialement ont tendance à se sentir plus stressées et épuisées.

Une relation saine et mature implique le soutien et l’avancement des deux parties. Un drainant stoppe vos progrès ; et vous méritez mieux !

Si vous êtes une femme, vous aimerez aussi l’article : 7 choses à arrêter de faire pour les garçons qui vous plaisent.

7- Votre estime de vous-même baisse

Se sentir bien dans sa peau est important. Si vous avez constaté une forte baisse d’estime de soi depuis le début de votre relation, vous devez prendre du recul et analyser d’où elle vient. Si ce n’est pas la dépression, l’anxiété ou un autre problème de santé mentale, cela pourrait venir de votre partenaire.

Des partenaires épuisants sur le plan émotionnel peuvent vous critiquer fréquemment, faire des critiques sur vos insécurités et sur vos succès. Il peut même vous faire des compliments à l’envers et vous contrarier. Ces personnes sont très peu sûres d’elles-même et font ces choses pour se valoriser.

Dans une bonne relation, vous devez vous valoriser et vous soutenir mutuellement. La critique et le jugement constants ne sont ne sains dans aucune relation.

8- Vous prenez la faute sur vous

Les disputes sont une partie normale des relations. Mais si chaque jour est dominé par des disputes, alors il y a quelque chose qui ne va pas. Les bagarres et les disputes sont incroyablement épineuses au début, alors le fait de les affronter aura souvent des conséquences néfastes sur votre santé.

Si votre partenaire a tendance à créer des problèmes et à ignorer vos tentatives de désamorçage de la situation, il est en train de vous épuiser émotionnellement. Cela est particulièrement vrai si vous estimez qu’il est inutile d’essayer de discuter, car rien de ce que vous dites ne le touchera.

En plus de cela, si vous semblez toujours être le(la) «méchant(e)» de l’histoire; toujours celle/celui à blâmer dans les disputes. Votre partenaire peut essayer de se dégager de la responsabilité et de projeter ses problèmes sur vous. Selon Lisa Firestone, titulaire d’un doctorat, c’est une très bonne raison de mettre fin à une relation.

9 – Vos besoins sont ignorés

L’intérêt d’être des « partenaires » est d’être présents l’un pour l’autre, de s’écouter et de répondre à nos besoins mutuels lorsque cela est possible et raisonnable. Si votre partenaire semble toujours faire la sourde oreille à ce que vous dites, c’est un signe que votre relation pourrait drainer votre énergie et qu’elle est en effet toxique.

Lorsque vous parlez de votre journée, votre partenaire est occupé par son téléphone. Ou lorsque vous leur parlez de vos problèmes ou inquiétudes, vous êtes ignoré ou bien vous n’avez pas toute son attention. Lorsque vous lui demandez de répondre à vos besoins, il vous dit que c’est trop difficile, même quand il s’agit d’un besoin très simple.

Se sentir seul et seul et ne pas être entendu sont des expériences très fatigantes, surtout si vous y mettez du cœur et que vous recevez une réponse terrible à chaque fois. Si la communication ne s’améliore pas, il est peut-être temps de se lever et de partir.

10- Vous vous sentez épuisé(e)

Parfois, la meilleure façon de savoir si votre relation épuise votre énergie est de voir si vous êtes épuisé tout le temps. Se sentir constamment exceptionnellement fatigué, en particulier autour de votre partenaire, n’est jamais bon signe.

Si vous investissez tant d’amour et d’efforts dans votre partenaire et qu’il ne vous rend rien, vous allez finir par vous épuiser. Lorsque vos journées sont remplies de désaccords, vous serez fatigué(e). Si vous ne pouvez pas prendre du temps pour vous-même afin de recharger, vous ne pourrez pas récupérer votre énergie.

Soyez conscient de votre niveau d’énergie et de votre état émotionnel. Si les périodes négatives sont liées au temps passé près votre partenaire, tandis que les périodes positives sont liées au temps passé loin de votre partenaire, alors le problème réside dans votre relation.

Dernières pensées sur les choses qui montrent que vous êtes dans une relation toxique et destructrice pour vous.

Si vous trouvez que certains des points cités plus haut s’appliquent à vous, cela signifie-t-il que la relation doit prendre fin ? Pas nécessairement. Parfois, aborder et résoudre ces problèmes avec votre partenaire renforcera votre relation et réglera ces problèmes.

Mais si votre relation inclut plusieurs de ces 10 signes qui montrent que, il est temps de laisser aller et de passer à autre chose. Vous méritez mieux qu’un vampire d’énergie !

Cet article a été originalement publié sur powerofpositivity.com

Isis Tetang

Passionnée par la science, le développement personnel et tout ce qui est créatif, ici je partage des astuces pour constamment penser positif et pour être super productif. Souvent, on ne voit que les accomplissements mais pas le cheminement. Bienvenue dans le blog où nous allons cheminer ensemble vers le succès.

Laisser un commentaire

a:link { color: #1196b2; }
shares
%d blogueurs aiment cette page :