15 habitudes à abandonner pour être plus heureux(se)

Partager c'est aider !

Qu’est-ce que le bonheur? Pour certains c’est une destination et pour d’autres c’est le chemin que l’on suit. Je suis de ceux qui croient en la deuxième hypothèse. Le bonheur c’est maintenant pour celui qui le décide. Vous remarquerez que

les personnes qui disent « lorsque je gagnerai une certaine somme, je serai plus à l’aise », « quand j’habiterai dans ma propre maison, je serai plus heureux », « quand j’aurai fini avec les études, je serai enfin libre », ces personnes ne sont généralement pas plus heureuses qu’auparavant. Pourquoi ne pas chercher à être libre maintenant? Pourquoi ne pas se créer un environnement plus agréable maintenant? En bref, il en faut peu pour être heureux. Comme je l’explique dans les 8 habitudes des personnes qui réussissent, nos habitudes sont responsables de notre caractère et par conséquent de notre destinée. Alors peut-être faudrait-il  faire le tri de nos habitudes, effacer les mauvaises et s’inculquer de nouvelles. Dans cet article, je vous cite 15 habitudes auxquelles renoncer pour être plus heureux(se).

habitudes à abandonner

1- Abandonnez le besoin de toujours avoir raison

De toute façon, nous n’aurez jamais toujours raison. Quoique vous fassiez dans la vie, vous aurez toujours des opposants. Même Jésus, décrit comme le plus parfait des Hommes avait des opposants, et pas qu’un peu. Plutôt que de chercher à avoir raison, essayez de comprendre l’avis de l’autre, dites-vous « à chacun son avis » et passer dessus. De cette manière, vous économiserez votre énergie et celle de votre interlocuteur et serez perçu comme quelqu’un de bien et çà, ça ne fait aucun mal 😉

« Est-ce que je préfère avoir raison, ou est-ce que je préfère plutôt être gentil? » – Wayne Dyer

2- Abandonnez votre besoin de contrôle

Le besoin de contrôler son entourage est une caractéristique  des leaders et des personnes fortes. Mais la seule différence avec les autres est que les leaders ne contrôlent que ce sur quoi ils ont le contrôle. Laissez-aller ce sur quoi vous n’avez pas de contrôle et consacrez-vous  aux choses que vous pouvez contrôler.

« En laissant aller, tout se met en place. Le monde est gagné par ceux qui savent laisser aller. Lorsque vous essayez et essayez, le monde devient hors de votre portée » – Lao Tzu

3- Renoncez à blâmer les autres

Une des 8 habitudes des personnes qui réussissent est d’être prêt à assumer l’entière responsabilité de ses actes. En accusant ou en blâmant les autres, vous montrez votre faiblesse face aux situations auxquelles vous avez pourtant contribué.

« Un homme peut échouer de nombreuses fois, mais il n’est pas un échec jusqu’à ce qu’il commence à accuser quelqu’un d’autre » – John Burroughs

4- Abandonnez votre dialogue intérieur de défaite

Vous connaissez cette petite voix au fond de vous qui vous guide souvent et vous met en garde des dangers? Vous devez apprendre à lui dire des mots énergisants et positifs. Ce que vous dites à propos de vous-même est très puissant car cela crée votre réalité. Pour comprendre pourquoi, jetez un coup d’œil à comment vos mots créent votre réalité?

« L’esprit est un instrument superbe s’il est utilisé correctement. Cependant, utilisé à tort, il devient très destructeur »- Eckchart Tolle

5- Abandonnez vos croyances limitantes

Ce que vous croyez devient éventuellement une vérité pour vous. Comment ça? Très bonne question. Voici l’histoire du criminel bienfaiteur pour le savoir.

« Une croyance n’est pas une idée détenue par l’esprit, c’est une idée qui tient l’esprit » – Elly Roselle

6- Abandonnez vos plaintes

Dans toute situation, il y a toujours un côté positif. Cette déclaration est l’essence même de ce blog. Peu importe la situation, analysez-là toujours et cherchez quelle leçon elle vous apprendra. Il y a toujours au moins deux choses que l’on gagne d’une situation difficile: une expérience à raconter (quand tout ira mieux) et une leçon importante (que vous garderez jusque dans votre tombe). L’on apprend mieux des erreurs et des difficultés que de la joie et de la béatitude.

« Vous pouvez vous plaindre parce que les roses ont des épines, ou vous pouvez vous réjouir parce que les épines ont des roses » Ziggy

7- Abandonnez le luxe de la critique

Celui qui critique les autres est celui qui a une vie suffisamment inintéressante pour se préoccuper des autres. C’est facile pour certains de critiquer alors qu’ils ont énormément de travail à faire sur eux-même. Donc à chaque fois que vous voudrez critiquer quelqu’un, rappelez-vous que cela reflète le fait que votre vie est inintéressante et que vous avez besoin de nouvelles expériences, de nouvelles sensations et de faire plus de choses que vous aimez.

« Passez tant de temps à vous améliorer que vous n’ayez même pas le temps de critiquer les autres » – Christian D. Larsen

8- Renoncez à votre besoin d’impressionner les autres

N’oubliez jamais que vous êtes unique et que vous sortez du lot. Donc pas besoin de forcer pour impressionner les autres. Soyez vous-même et les gens seront surpris. Soyez vous-même et laissez-vous surprendre par les autres (ceux-là qui prétendent être ce qu’ils ne sont pas).

« N’essayez pas d’impressionner les autres. Laissez-les avoir le plaisir de vous impressionner » – James R. Fisher

9- Abandonnez votre résistance au changement

La seule chose de stable dans l’univers est le changement. Pourquoi le changement est-t’il nécessaire. Vous ne savez pas où la vie est en train de vous mener. L’univers/Dieu connaît toujours le chemin le plus rapide et le plus harmonieux pour vous mener à votre destination.

« Suivez votre voie et l’univers vous ouvrira des portes où il n’y avait que des murs »- Joseph Campbell

10- Renoncez aux étiquettes

Évitez de juger les gens ou de leur poser des étiquettes. Tel est comme ci, tel est comme ça. L’avez-vous approché ou avez-vous essayez de mieux connaître cette personne? Les étiquettes qu’on pose aux autres viennent aussi du fait de croire directement tout ce que nos proches nous disent au sujet de certaines personnes. Ayez un sens du jugement plus élevé qu’eux en vérifiant toujours par vous-même ces étiquettes.

« La plus haute forme d’ignorance est quand vous rejetez quelque chose dont vous n’en savez rien » – Wayne Dyer

11- Abandonnez vos peurs

La peur est l’ennemi numéro un de l’homme. A chaque fois que la peur sonne à votre porte, regardez-la droit dans et yeux et faites ce qu’elle vous dit de ne pas faire. En développant cette habitude, vous aurez de moins en moins peur. Je me souviens que je marchais une nuit dans une rue sombre et calme avec un oncle (on rentrait d’une cérémonie familiale), quand j’entendit des pas rapides derrière moi qui me firent peur. En fait ce n’était qu’une personne pressée qui passait. Et là mon oncle me dit: « Isis, il n’y a rien dans ce monde qui me ferait peur. J’ai vécu tellement d’expériences que je ne sais pas ce qui m’éffraerait ». Ca peut sembler arrogant ou prétentieux de sa part mais celui(celle) qui a développé l’habitude d’affronter ses peurs,  fini par ne plus craindre grand chose.

« La seule chose que nous devons craindre est la peur elle-même » – Franklin Delano Roosevelt

12- Abandonnez vos excuses

« Je le ferais plus tard, j’ai suffisamment de temps », « il n’y a pas le feu après tout », des excuses nous en connaissons tous. Pourtant elles sont responsables de nos échecs.

« 99% des échecs proviennent de gens qui ont l’habitude de faire des excuses » – Georges Washington Carver

13- Renoncez au passé

Une chose qui appartient au passé ne peut plus vous affecter dans le présent. Sauf si vous lui en donnez le pouvoir. Le passé est fait pour nous apprendre de nos erreurs et pour nous rendre meilleur. Une fois que les leçons ont été apprises, renoncez au passé. Il est ce qu’il est: le passé. Et vous êtes dans le moment présent.

« Oubliez les erreurs du passé et appuyez-vous sur les plus grandes réalisations de l’avenir » – Chistian D. Larsen

14- Renoncez à l’attachement

L’attachement est synonyme d’addiction. Une personne accro est prisonnier de ce dont il est accro. Ne laissez rien vous rendre accro si vous souhaitez préserver votre liberté. Aimez quelque chose, mais à la fin, qu’elle soit là ou pas, cela ne vous rendra pas fou(folle).

« L’homme sage ne s’attache pas trop à aucun des plaisirs de la vie, sachant que la science merveilleuse travaille ardemment à lui prouver que c’est mauvais pour lui » – Bill Vaughan

15- Renoncez à vivre selon les attentes des autres

Vous êtes sur cette terre pour réaliser vos rêves à vous. Réaliser vos rêves peut aider d’autres personnes à réaliser les leurs mais le contraire serait absurde. Ayez vos propres objectifs, ne comptez sur personne et travaillez pour chaque jour faire un pas vers l’avant, que cela plaise aux autres ou pas.

« Le monde est un miroir et reflète vos attentes. Ce que vous obtenez est ce que vous voyez. Vous créez votre propre réalité  » – Denis Waitley.

Soyons toujours positif et partageons nos ondes positives. 

Isis Tetang

Passionnée par la science, le développement personnel et tout ce qui est créatif, ici je partage des astuces pour constamment penser positif et pour être super productif. Souvent, on ne voit que les accomplissements mais pas le cheminement. Bienvenue dans le blog où nous allons cheminer ensemble vers le succès.

3 thoughts on “15 habitudes à abandonner pour être plus heureux(se)

Laisser un commentaire

a:link { color: #1196b2; }
shares
%d blogueurs aiment cette page :