15 moyens de ne plus s’ennuyer

Partager c'est aider !

Malgré que l’on est parfois très occupé, on traverse tous des moments d’ennui quelques fois. Oui ces moments où l’on a envie de ne rien faire et de faire quelque chose en même temps parce qu’on se dit que ce serait du gâchis de temps de rester amorphe.

La plupart du temps, l’ennui résulte du besoin inconscient de lâcher prise, du manque d’expériences excitantes, de la solitude, etc… mais là n’est pas le sujet de cet article parce que ce que ce site est fait pour vous redonner toute la motivation nécessaire pour repasser à l’action. Alors voici quelques moyens efficaces (que j’applique personnellement) pour vous sortir de l’ennui.

 

1- Faire ce qu’on aime

C’est plutôt évident direz-vous et pourtant on est parfois tellement ennuyé qu’on n’y pense pas. Les listes sont très efficaces alors faites une liste des choses que vous aimez faire et choisissez ce qui vous donne le plus envie. Ce que l’on retrouve toujours sur ma liste: dessiner, chanter des karaokés, faire des enregistrements vidéo, pianoter, regarder des photos et vidéos de mes expériences heureuses et bien d’autres.

L’ennui s’installe lorsqu’on ne fait pas assez ce qu’on aime. Vous aimez les voyages? Faites un voyage, ne serait-ce que pour quelques heures. Vous aimez les fêtes? Allez vous amuser avec vos ami(e)s ou invitez-les à sortir. Vous aimez la cuisine? Rassemblez le nécessaire et faites-vous un délice. Vous voyez surement où je veux en venir 😀

 

2- Ecouter de la musique

Depuis la nuit des temps, la musique a toujours eu un Résultat de recherche d'images pour pouvoir presque surnaturel sur les êtres vivants (pas que chez l’homme, mais aussi chez les animaux et même chez les plantes). De la musique il y en a de toutes sortes. Pour se relaxer, pour étudier, pour trouver le sommeil, pour danser, pour  hypnotiser, pour polémiquer, pour s’entraîner. Il vous suffit de taper une recherche sur Google pour voir un large éventail de choix en fonction de vos préférences.

La musique a un pouvoir sur l’Homme, certes! Mais quand il s’agit de l’ennui, il ne suffit pas de rester assis ou couché avec de la musique aux oreilles. Elle est mieux quand vous bougez. Rouler en voiture pendant au moins 1 heure procure un réel bien-être. Tout comme marcher quelques kilomètres en écoutant de la musique si vous êtes seul(e). Tout ce dont vous avez besoin est d’une bonne playlist et d’un casque audio (ou des écouteurs).

 

3- Faire du sport

Une activité sportive produit 3 hormones principales: l’endorphine, qui est un anti-douleur et un euphorique, la dopamine qui produit le plaisir, la vigilance et diminue la sensation de fatigue; et l’adrénaline, l’hormone du stress qui poussent le corps à faire plus d’effort physique. Avec ces 3 hormones seulement, impossible de ressentir l’ennui.

 

4- Prendre une douchesans-titre

Voici clairement mon premier recours quand l’ennui se pointe. En général cela résout le problème. Lorsque vous ressentez de l’ennuie, une bonne longue douche fraîche ou un bain vous fera le plus grand bien et réveillera vos nerfs (ce qui vous rendra plus créatif(ve)). De plus, vous pourrez profiter de ce moment pour vous occuper de votre précieux corps. On en a qu’un seul. Jetez un coup d’œil aux vertus thérapeutiques de l’eau.

Voici une liste de 30 façons d’être plus créatif(ve).

diapositive15

 

5- Regarder des vidéos de motivation

L’ennui provient du manque de motivation. On a envie de ne rien faire, ou ne sait tout simplement pas comment s’occuper. Il suffit parfois de quelques mots pour changer cela. Si vous connaissez quelqu’un qui sait vous motiver, appelez cette personne et parlez-lui de votre manque de motivation. Si vous n’en connaissez pas, sur YouTube vous retrouverez des vidéos de personnes à succès qui vous motivent et vous boostent mentalement. Voici les 5 meilleurs chaînes YouTube qui vous interdiront de vous ennuyer :

Si l’anglais n’est pas votre for, activez les sous-titres et cliquez sur la traduction automatique en français.

 

6- Renouer les liens avec ses contacts

La communication peut aussi aider. Cherchez dans votre répertoire le contact d’une personne que vous avez longtemps négligé, laissez-la comprendre que vous ne l’aviez pas oublié et que vous vouliez juste lui faire un coucou. Éventuellement, vous serez agréablement surpris de la tournure intéressante que votre conversation prendra. Vous pourrez lui rendre visite ou l’inverse.

7- Jouer d’un instrument

Toujours pour les fans de musique, que vous sachiez jouer d’un instrument ou pas, créer des sons vous-même sur un instrument un bon moyen de s’amuser. Surtout qu’il ne suffit que de 3 accords minimum pour faire une belle chanson 🙂 ! Résultat de recherche d'images pour

8- Apprendre quelque chose de différent

Pourquoi pas sortir un peu de votre domaine et d’apprendre de nouvelles choses, faire un cours en ligne, apprendre l’astronomie, la photographie, la géographie, le montage de vidéo, etc… Des domaines vraiment nouveaux pour vous créeront de nouveaux neurones dans votre cerveau. L’ennui est l’ennemi du cerveau.

Voici 3 plate-formes géniales pour faire des cours en ligne en français: coursera.org, openclassrooms.com et skilleos.com.

 

9- Faire du « DIY »

DIY ou Do It Yourself est un mot popularisé par les anglo-saxons qui s’est très vite inséré dans le langage français courant. Il veut dire « Faites-le vous même » ou juste bricolage. Les garçons diront peut-être que c’est un truc de filles mais pourquoi généraliser? Tout dépend des intérêts de chacun. Des tutoriels de DIY/bricolage pullulent sur internet et sont un bon moyen de quitter de l’ennuyeux à l’utile.

Résultat de recherche d'images pour

 

10- Se faire plaisir

La formule est simple et c’est celle-ci: Vous vous ennuyez? Si oui, qu’est ce qui vous ferait plaisir? Offrez-vous ce plaisir. Cela peut-être manger une glace (on est pareils alors 🙂 ), rire un bon coup, faire les boutiques, etc… Mais soyez raisonnable quand même hein! N’allez pas faire des choses que vous regretterez plus tard.

 

11-  Lire un livre intéressant

Si vous aimez rester productif dans toutes situations, lisez des livres instructifs. Les livres sont la nourriture de l’esprit. Tout ce que vous lisez programme votre subconscient, ce qui affectera votre façon de voir les choses. Donc vous pouvez nourrir votre esprit en cas d’ennui. Les livres des 4 auteurs qui m’ont le plus influencé sont ceux que je vous recommande le plus.

 

12- Se comparer aux autres

Ce point est très lié au 5e point (regarder des vidéos de motivation) sauf qu’ici il s’agit de regarder ce que les personnes intéressantes autour de vous font. Par exemple, vous avez une amie qui a finalement ouvert sa boutique de cosmétiques et vous n’avez rien accompli alors que vous aviez pris des résolutions ensemble? Utilisez ce complexe pour retrouver la motivation au travail. Faire des comparaisons constructives (différent de convoiter ou de jalouser) entre vous et les personnes meilleures vous donnera l’envie de vous remettre très vite au boulot.

 

13- Prendre soin de soi

Votre corps, votre peau, vos cheveux, vos dents, votre barbe, vos assailles et toutes les autres parties de notre corps ont besoin d’attention. Tout comme lire nourrit l’esprit, prendre soin de son hygiène corporelle augmente notre confiance en soi et notre santé physique. Lorsque vous ressentez l’ennui, donnez à votre corps tous les soins et toute l’attention qu’il mérite.

 

14- Rire et rire

Il n’y a rien de mieux pour oublier l’ennui et se détendre. Dans ce lien, vous comprendrez pourquoi le rire est le meilleur médicament qui existe et comment vous pouvez créer des occasions de rire.

 

15- Arrondir ses revenus en ligne

Grâce à internet, il est aujourd’hui possible de faire tellement de chose, même gagner de l’argent. Beaucoup de personnes vivent aujourd’hui de leur business en ligne. Les moyens de le faire sont de plus en plus nombreux. Penser qu’il suffit de quelques clics et de quelques minutes par jours pour se faire des sous devrait faire s’envoler l’ennuie non! Envie d’essayer l’infopreneuriat, je vous mets entre les bonnes mains d’Anthony De Nevo.

Dans un sens plus large, découvrez les choses magnifiques que vous pouvez faire sur internet.

Avec ces 15 méthodes, j’espère que vous ne direz plus « je m’ennuie ». Sinon je me fâcherai comme mon père avait l’habitude de le faire quand ces mots effleuraient ma langue :-D. Cet article vous a t-il plu? Alors n’hésitez pas à le partager. Cela ne coûte rien. Surtout restons positifs!

Isis Tetang

Passionnée par la science, le développement personnel et tout ce qui est créatif, ici je partage des astuces pour constamment penser positif et pour être super productif. Souvent, on ne voit que les accomplissements mais pas le cheminement. Bienvenue dans le blog où nous allons cheminer ensemble vers le succès.

Laisser un commentaire

a:link { color: #1196b2; }
shares
%d blogueurs aiment cette page :