3 habitudes pour se simplifier la vie et avoir plus de temps libre

3 habitudes pour vous simplifier la vie et avoir plus de temps libre
Épingle-moi !

Que vous soyez travailleur, étudiant, chef d’entreprise, femme au foyer ou simplement quelqu’un de super-actif, les astuces citées dans cet article feront une grosse différence dans votre vie si vous les appliquez. Dans cet article, je vous donnerai 3 habitudes à développer pour avoir plus de temps au quotidien et vous simplifier la vie, afin de faire des choses qui vous passionnent avec des personnes que vous aimez.

Le temps ; cette denrée rare l’est d’autant plus que le monde évolue à une vitesse fulgurante. Le temps est si précieux mais si mal utilisé par la plupart d’entre nous. La preuve : qui n’a pas encore entendu ou même dit l’expression « je n’ai pas le temps ». Mais pourquoi n’a-t-on jamais le temps alors que le temps est toujours présent ?

Quand on y pense !

La vie est faite pour être vécue pleinement. Vivre signifie aimer, être aimé, apporter une contribution positive dans le monde, se découvrir soi-même et progresser.
Le temps quant à lui est une opportunité de profiter de la vie. Indifférent, il passera que vous profitiez de la vie ou non. Même le jour où vous rendrez l’âme, il continuera de passer. Alors pourquoi ne pas profiter la vie dès aujourd’hui.


1- Déterminez vos passions et exploitez-les

trouver sa raison d'être avec le diagramme de Ikigai

Nous avons tous au moins une chose qui nous passionne. Cette chose qui nous donne de la lumière dans les yeux quand on l’exerce, qui nous fait nous sentir bien et oublier le temps qui passe. Trouver votre(vos) passion(s) et notez-les dans un carnet ou dans un journal. Une fois que c’est fait, demandez-vous comment faire de votre passion votre profession.

Lorsque votre passion devient votre profession, votre vie devient un amusement constant.

Quoi que vous aimiez faire, il existe un moyen de l’utiliser pour simplifier la vie des autres (rendre service). Et qui dit rendre service pour l’argent, dit avoir une profession. N’ayez pas peur du jugement des autres quant à votre choix car vous êtes unique et personne ne peut vivre votre vie à votre place.

Une fois que vous aurez trouvé comment monétiser votre passion, écrivez les objectifs que vous voulez atteindre dans ce même carnet ou journal et relisez-les à haute voix tous les jours au réveil et avant le dormir la nuit.

Cette habitude impressionnera votre subconscient qui vous dirigera inévitablement vers la réalisation de vos objectifs. Alors quoi que vous fassiez aujourd’hui, déterminez vos passions, trouvez un moyen de les monétiser, fixez-vous des objectifs écris et enfin lisez ces objectifs à haute voix tous les jours.

2- Limitez le temps passé sur l’électronique

Une des raisons pour lesquelles nous avons souvent l’impression de ne pas avoir assez de temps est notre attachement aux appareils électroniques (smartphone, laptop, tablette, etc…), d’où l’impression que le temps passe vite quand on est devant un ordinateur.
Fixez-vous des périodes pour utiliser ces instruments et des périodes pour vous en débarrasser complètement. Si vous êtes déjà accro, allez-y progressivement. Vous pouvez commencer par désactiver toutes vos notifications intempestives, puis désinstallez les applications qui vous servent le moins et soyez plus présent(e) pendant toutes vos conservations avec les autres.

Notre smartphone, à lui seul, nous bouffe en moyenne 4 heures par jour, ce qui représente environ 1 jour par semaine. C’est énorme non ! 😳 J’en parle avec détails dans mon article : pourquoi se libérer de ses appareils ?


3- Ne jugez rien ni personne

ne pas juger pour se simplifier la vie

Vous simplifier la vie sera impossible si vous n’intégrez pas cette habitude dans votre vie. Les personnes que vous rencontrez et celles qui vous entourent ont chacune un vécu et des combats personnels. Ne jugez personne et acceptez les gens tels qu’ils sont. Cela vous simplifiera la vie et vous aidera à avoir plus de bons amis.
De même pour les circonstances de votre vie, ne les jugez pas et n’accusez personne pour leur existence. Assumez la responsabilité de ce qui vous arrive et vous verrez que les solutions viendront plus facilement. Lorsque vous blâmez les autres, vous leur donnez votre pouvoir et votre espoir de voir le problème résolu. Cela est le meilleur moyen de finir dessus. Soyez zen, responsable et heureux.

Surtout n’oubliez pas de toujours bien choisir vos priorités et de faire ce qui vous rend heureux(se), tant que ça ne nuit à personne. Sachez dire NON quand cela s’impose et rappelez-vous de votre précieuse valeur. Découvrez aussi 7 petites choses à faire pour vous simplifier la vie devant certaines situations.

Cet article participe à l’évènement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” du blog Habitudes Zen. J’apprécie beaucoup ce blog et mon article préféré est celui-ci.

About Isis Tetang

Passionnée par la science, le développement personnel et tout ce qui est créatif, ici je partage des astuces pour constamment penser positif et pour être super productif. Souvent, on ne voit que les accomplissements mais pas le cheminement. Bienvenue dans le blog où nous allons cheminer ensemble vers le succès.

5 Comments

  1. Merci pour le rappel de cette 3ème habitude !
    J’ai pour habitude de ne jamais juger les gens car je pars du principe que je ne sais pas ce qui s’est passé dans leur vie.
    Mais c’est vrai que, cette semaine, j’ai failli être renversée par une voiture, d’autres me sont passés devant et ont chipé ma place de parking alors que je l’attendais depuis 5 minutes et qu’ils venaient d’arriver, les derniers, eux, se sont crus seuls sur le parking et failli emboutir ma voiture. Dur donc de rester zen, de ne plus juger. Mais je retiens : j « n’accuse personne pour leur existence. »
    Et puis, après tout, c’est peut être un signe qui me rappelle de faire attention sur les parkings 😉

    1. Quelle histoire Sandra ! J’adore cette phrase : « je n’accuse personne pour son existence ». En effet c’est le meilleur moyen d’éloigner toute forme d’inquietude et de maîtrise sa colère. Merci pour ce commentaire.

  2. […] numéro 23 : 3 habitudes pour se simplifier la vie et avoir plus de temps libre, par Isis TETANG du blog Côté […]

  3. Très bons articles. J’avais découvert ton blog par Pinterest et l’avais épinglé en me promettant de revenir plus tard. Depuis ce matin, je parcours tes différents articles… C’est un vrai délice : tu écris très bien et prends le temps d’effectuer de profondes recherches sur tes sujets. Félicitations !

    1. Merci ! Contente de le savoir 🙂

Laisser un commentaire

shares
%d blogueurs aiment cette page :