L’amour pour l’argent : 6 besoins que vous confondez avec

Partager c'est aider !

Etes-vous après l’argent ou après ce que l’argent peut vous donner ?

L’argent en lui-même n’est ni bon, ni mauvais. Il est juste la force motrice qui nous mène vers nos désirs. Plus on en a, plus vite on arrive à nos objectifs. L’argent est puissant parce que nous lui donnons du pouvoir. En réalité, il n’est que le reflet de notre idée de lui.

L’argent et la personnalité

Oprah Winfrey, Tyler Perry et bien d’autres célébrités nous disent que l’argent sert à exacerber qui nous sommes. Si quelqu’un est idiot, l’argent le rendra encore plus idiot. S’il est intelligent, l’argent le rendra sage. S’il est gentil, l’argent le fera faire plus de bien autour de lui.

tony robbins l'art de maitriser l'argent

Vous remarquerez que les personnes qui ont du succès ont une personnalité assez rigide. Pourquoi cela? C’est parce qu’elles savent ce qu’elles veulent et ce qu’elles ne veulent pas. Ce qui les rend très sélectives dans leurs relations et dans leur business. Cet article est un extrait du livre Money Master The Game (L’argent : l’art de la maîtriser) de Tony Robbins.

Cet article vous aidera à reconnaître la vraie signification que l’argent a pour vous et à identifier 6 besoins que vous confondez peut-être à votre besoin d’argent. Ainsi, ce sera plus facile de combler ces 6 besoins autrement qu’en vous tuant à courir après l’argent.

Les besoins de la personnalité

besoins de la personnalité

Besoin 1 : certitude/ Réconfort

Le premier besoin humain est celui de la certitude. Il nous est nécessaire de savoir ce qui se prépare afin de se sentir en sécurité. C’est le besoin d’un réconfort basique, le besoin d’éviter le mal ou le stress et aussi de créer le plaisir. Notre besoin de certitude est un mécanisme de survie. Il affecte la quantité de risque que nous sommes prêts à prendre dans la vie, au travail, dans nos investissements et dans nos relations. Plus grand est votre besoin de certitude, moins vous prenez des risques ou tolérez les écarts de conduite de votre entourage. C’est aussi ici que votre « tolérance au risque » intervient.

Imaginez que vous êtes toujours certain

<

p style= »text-align: justify; »>Et si vous saviez ce qui va arriver, quand cela va arriver et comment ? Et si vous saviez ce que les gens diraient avant qu’ils ne l’aient dit ?
Comment vous sentirez-vous ? extraordinairement bien au début. Ensuite… ennuyé à en mourir.

Besoin 2 : incertitude/ Variété

Donc Dieu, dans son infinie sagesse, nous a donné un second besoin; celui de l’incertitude. L’Homme a besoin de variété, de surprise. Permettez-moi de vous poser une question: aimez-vous les surprises? Si vous avez répondu «oui», vous me faites marcher ! Vous aimez les surprises qui vous font plaisir. Celles que vous ne voulez pas, vous les appelez des problèmes ! Mais vous en avez quand même besoin pour apporter un peu de muscle et de punch dans votre vie. Vous ne pouvez pas développer des muscles ou du caractère, si vous n’avez sur quoi boxer.

Vous vous demandez peut-être : mais qu’est ce que l’argent a à voir là dedans ? L’argent nous permet de varier les plaisirs de la vie. Il nous permet de provoquer les belles surprises. Pour combler votre besoin d’incertitude ou de variété, faites des choses affrontez vos peurs, prenez des risques et vous ressentirez la même euphorie, sinon plus d’euphorie que celle provoquée par l’argent.

Besoin 3 : importance

Nous avons besoin de nous sentir importants, spéciaux, uniques, désirés. Alors, comment la plupart obtiennent-ils cette importance ? En gagnant des millions de dollars, en collectionnant des diplômes et des certifications académiques (chercher à se distinguer avec un Master ou un Doctorat). D’autres en créent un géant cercle de followers sur Twitter ou Instagram. D’autres encore en passant à des émissions comme The Voice, The Bachelor, Secret Story, etc… Certains préfèrent se mettre des tatouages et des piercings de partout et à des endroits que je préfère ne pas citer. Une autre catégorie (assez spéciale) de trouve de l’importance en ayant plus de problèmes que les autres: «Tu penses que ton mari est un bon à rien ? Prend le mien pour un jour !». Bien sûr, vous pouvez aussi avoir cette importance en devenant plus spirituel de les autres (ou prétendre l’être).

Malheureusement,

l’une des manières les plus rapides d’obtenir de l’importance (qui ne coûte pas d’argent et ne requiert pas d’éducation) est la violence. Si quelqu’un vous place un fusil sur la tête, à cet instant il devient la personne la plus importante de votre vie n’est-ce pas ? Dépenser beaucoup d’argent peut vous faire vous sentir important; tout comme dépenser très peu. Je m’explique : vous connaissez ces personnes qui se vantent constamment de leur fortune ou qui se sentent spéciales parce qu’elles utilisent un parfum reconnu. Certaines personnes très riches obtiennent leur importance dans le fait de cacher leur richesse parce que cela les différencie de ces autres riches qui exposent toute leur richesse.

Par ailleurs, besoin d’importance des autres est aussi un moyen d’enrichissement. Quelqu’un qui a compris cela est Steve Wynn, l’homme qui a fait de Las Vegas ce qu’il est aujourd’hui s’est fait une fortune. Il sait que les gens sont prêts à payer pour ce qu’ils savent être « le meilleur », n’importe quoi qui leur ferait se sentir spécial, unique ou important. N’importe quoi qui leur ferait sortir du lot. Il pourvoit les expériences les plus exclusives, les plus uniques et les plus luxurieuses imaginables dans ses hôtels et ses casinos.

Lire aussi : petite histoire très intéressante sur l’importance de la réputation.

Besoin 4 : amour et connexion

Le quatrième besoin essentiel est l’amour et la connexion. L’amour est l’oxygène de la vie. C’est ce dont nous tous voulons et désirons le plus. Lorsqu’on aime complètement, l’on se sent en vie; mais lorsqu’on perd l’amour, la peine est si grande que la majorité des gens se contentent de la connexion, les miettes d’amour.

Vous pouvez avoir cet amour ou ce sentiment de connexion à travers votre intimité, l’amitié, la prière ou en marchant dans la nature. Si rien de tout cela ne marche, vous pouvez toujours vous adopter un animal de compagnie.

Les besoins de l’esprit.

Ceux-ci sont plus rares. Peu de personnes arrivent à s’en assouvir. Quand ces besoins sont assouvis, l’on se sent vraiment accompli.

les besoins de l'esprit

Besoin 5 : Croissance

Si vous n’êtes pas en train de grandir, qu’est-ce que vous faites? Vous mourez. j’ai rédigé tout un article qui explique cette idée. Pour le lire, cliquez ici.

Si votre business ne grandit pas, si votre relation ne grandit pas, si vous ne grandissez pas, peu importe la somme que vous avez dans votre compte en banque, peu importe votre nombre d’amis, peu importe le nombre de personnes qui vous aiment, vous ne ressentirez pas le vrai sentiment d’accomplissement. Pour grandir, il faut avoir quelque chose de valeur à donner à ce monde. 

Téléchargez Votre Checklist pour Découvrir votre Raison d’Etre en 30 minutes.

Besoin 6 : Contribution

Le besoin de croissance nous mène donc au besoin d’apporter une contribution dans ce monde, dans notre pays, dans notre communauté, dans notre famille. Aussi étrange que ça puisse paraître, le secret de la vie est le don. La vie n’est pas une question de « JE ». C’est une question de « NOUS ». La preuve: quelle est la première chose que vous faites lorsque vous avez une grande et excitante nouvelle ? Vous appelez quelqu’un que vous aimez pour partager la nouvelle. Le partage amplifie votre émotion.

La vie est réellement une question de créer des valeurs et d’apporter votre contribution à votre entourage (par conséquent au monde).

Lire aussi Quel point commun y a t-il entre Albert Einstein, Steve Jobs, Oprah Winfrey et Michael Jordan?

La valeur ne vient pas de ce que vous obtenez mais de ce que vous donnez. Certainement, ce que vous obtenez ne vous rendra pas heureux(se) à long terme. Mais ce que vous devenez et ce que vous contribuez le fera.

Isis Tetang

Passionnée par la science, le développement personnel et tout ce qui est créatif, ici je partage des astuces pour constamment penser positif et pour être super productif. Souvent, on ne voit que les accomplissements mais pas le cheminement. Bienvenue dans le blog où nous allons cheminer ensemble vers le succès.

One thought on “L’amour pour l’argent : 6 besoins que vous confondez avec”

Laisser un commentaire

a:link { color: #1196b2; }
shares
%d blogueurs aiment cette page :