Etes-vous une personne productive ? 10 critères de productivité

Partager c'est aider !

A cette ère où tout va tellement vite, il peut être parfois difficile de se synchroniser au rythme du monde. Mais avant de se synchroniser au rythme du monde, il est important de se créer un rythme personnel dans nos activités quotidiennes. En d’autre terme : d’augmenter notre productivité au quotidien.

La productivité se définie comme la capacité à accomplir des tâches de manière efficace et efficiente. Efficace, c’est à dire du mieux possible. Efficient, c’est à dire en peu de temps possible. Alors pensez-vous être une personne productive ? 

Pour répondre à cette question vous devez vous comparer aux 10 caractéristiques des personnes super-productives. Prenez donc des notes 😉

1- Distinguent la productivité vraie et la productivité fausse

La productivité vraie c’est le fait d’accomplir des tâches qu’on le veuille ou pas de la bonne manière. Tandis que la productivité fausse c’est le fait de se rendre occupé sans vraiment être productif; ou encore se donner seulement des tâches que l’on trouve faciles à accomplir, pour ensuite s’affirmer qu’on est productif (pour se consoler).

2 – Ne sont pas multitâches

Certaines femmes se reconnaîtront dans celle-ci :-D. La structure de notre cerveau fait de nous des êtres capables de faire plusieurs choses à la fois. Ce n’est pas mauvais en soi; pourvu que vous connaissiez votre limite. Ne faites pas 5 choses à la fois pour mal le faire. Selon la logique, vous ne pouvez pas donner toute votre énergie à plus d’une seule tâche à la fois.

être plus concentré

3- Suppriment les non-essentiels

Les non-essentiels c’est tout ce qui n’entre pas dans vos priorités. Les personnes productives connaissent leurs priorités et commencent d’abord par travailler là dessus. Tout le reste vient après. 

Vous connaissez la loi de Pareto ou encore la règle 80/20 ? Cette règle stipule que c’est souvent 20% de ce que nous faisons qui nous rapporte 80% des résultats. Reconnaissez quels sont ces 20% et maximisez vos efforts là dessus. Ce serait dommage de perdre du temps sur les 80% de tâches qui ne vous apportent presque aucun résultat.

Timothy Ferriss, l’explique tellement bien dans son livre « La semaine à 4 heures » que je vous recommande d’ailleurs.

Cette loi est applicable dans presque tous les domaines de la vie : business, relations, santé, profession, etc…

4-  Savent programmer leurs journées

Quand je parle de programmer je ne fais pas allusion au fait que vous devez fonctionner comme un robot…lol. Il s’agit de savoir classer vos tâches dans votre agenda.

En passant procurez-vous déjà votre agenda pour l’année 2019 en cliquant sur l’image ci-dessous :

Le fait d’attaquer des tâches qui sont très différentes les unes des autres ce qui nous exténue. Fixez-vous donc des tâches qui sont liées les unes aux autres et vous verrez la différence. Je vous recommande aussi d’attaquer les tâches les plus chiantes avant 11 heures du matin, car c’est avant cette heure que nous sommes le motivé naturellement…pouvez-vous me dire le contraire ?

5- Connaissent le pouvoir le l’ennui

Je sais que ça vous arrive parfois de vous ennuyer, comme tout le monde. D’ailleurs je dis souvent que l’ennui fait partie du processus créatif. Quand on s’ennui on a 2 possibilités : sois laisser tout ce qu’on fait pour aller branler, sois faire la plus petite, la plus anodine, la plus simple action possible pour avancer dans sa tâche. Laquelle de ces 2 options choisissez-vous. 

Si vous me dites « la première option », alors voici ce que j’aurai à vous répondre  : 15 moyens de ne plus s’ennuyer

6- Savent quand débrancher tout

Il faut savoir quand tout arrêter. Parfois vous voulez tellement faire et tellement bien faire que ne vous rendez pas compte que vous n’êtes plus productif. Vous tombez alors dans la fausse productivité (se rendre occupé).

Reconnaissez à quel moment vos actions ne produisent plus de bon résultat et faites une pause. Soufflez… détendez-vous ! Ça vous fera un grand bien.

style de vie

7- Considèrent leur sommeil comme « La clé »

Tout comme votre téléphone a besoin d’être rechargé de temps en temps, vous avez besoin d’un bon sommeil tous les jours pour êtres au top de votre productivité. Je n’en dirais pas plus car j’ai fais toute une vidéo et rédigé un article sur le sujet. Cliquez-ici pour les voir : Le sommeil vous rend t-il plus ou moins productif ? 10 moyens de l’améliorer.

8- Se récompensent

Vous ne devez pas juste donner sans cesse. Notre ego, notre subconscient, notre être a besoin d’être récompensé pour les efforts qu’il fournis. La réponse peut être le fait que vous vous donnez une à deux heures dans la journée pour faire des choses qui vous plaisent et vous détendent. Dans votre programme de la journée, n’oubliez pas de mentionner ces moment importants.

9- Savent rester concentrées

Vous trouvez peut être ce point évident mais tenez-vous bien pour ce que je vais vous dire : presque 20% de la population sur terre est accro à son smartphone. Cette addiction peut vous poussez à vouloir vérifier votre téléphone chaque 15 minutes, car à cause de votre habitude, un signal est envoyé à votre cerveau. Les relations humaines chaleureuses existent de moins en moins dans les familles. Nous sommes constamment entouré de distractions. Nous sommes à une ère où l’information est un peu trop présente, au moins où si vous n’apprenez pas à rester concentré, vous risquez de ne rien faire de productif durant vos journées.

Il est scientifiquement prouvé que nous atteignons la concentration environ 10 minutes après avoir focalisé notre attention sur quelque chose. Alors éviter les distractions en désactivant vos notifications de téléphone et en travaillant dans un environnement adéquat.

10- S’entraînent à être plus productive

Les personnes productives savent que la productivité se développe. Vous ne deviendrez pas une personne productive du tic au tac. Commencez par vous acheter un agenda, fixez-vous des tâches la veille de chaque journée (pas très nombreuses), profitez du pouvoir de l’ennui, faites des pauses et récompensez-vous. Au fur et à mesure, cela deviendra automatique et vous aurez plus de facilité à faire plus de tâches quotidiennement.

Voilà donc les 10 caractéristiques des personnes productives. Laquelle de ces caractéristiques vous manque t-il ? Faites-le moi savoir en commentaire.

La flemme de lire, regardez la vidéo :

Visiter la chaîne YouTube

Isis Tetang

Passionnée par la science, le développement personnel et tout ce qui est créatif, ici je partage des astuces pour constamment penser positif et pour être super productif. Souvent, on ne voit que les accomplissements mais pas le cheminement. Bienvenue dans le blog où nous allons cheminer ensemble vers le succès.

3 thoughts on “Etes-vous une personne productive ? 10 critères de productivité

    1. Je t’en prie. Commence par désactiver toutes tes notifications de téléphone quand tu veux travailler et reste concentrée pendant au moins 10 minutes…

Laisser un commentaire

a:link { color: #1196b2; }
shares
%d blogueurs aiment cette page :