confiance en soi

10 moyens efficaces de développer une confiance en soi durable

« Une faible estime de soi, c’est comme conduire dans la vie avec le frein à main. »

Maxwell Maltz

Personne ne naît avec une confiance en soi sans limite. Si quelqu’un semble avoir une confiance en soi incroyable, c’est parce qu’il a travaillé à la construire pendant des années. La confiance en soi est quelque chose que l’on apprend à construire parce que le monde des affaires et la vie en général peuvent la dégonfler.

En rapport : Ma méthode pour être épanouie et zen malgré les difficultés (PPRAC)

Un avis négatif en ligne, une demande de remboursement d’un client ou un refus catégorique de la part d’investisseurs peuvent faire chuter notre confiance en soi. Les commentaires bien intentionnés mais parfois peu aimables de nos proches peuvent aussi nous frapper durement.

De plus, nous devons faire face à notre critique intérieure (la petite voix) qui nous dit constamment que nous ne sommes pas assez bons. Lorsque nous sommes bombardés par tant d’éléments qui menacent notre confiance en soi, nous devons nous charger de la construire pour nous-mêmes.

Comme je l’enseigne pendant mes coachings, pour bâtir une entreprise prospère, il faut avoir la peau dure et une confiance inébranlable en sa capacité de surmonter les obstacles. Voici 10 choses que vous pouvez faire pour renforcer votre confiance en soi.

1- Visualisez-vous comme vous voulez être.

« Ce que l’esprit peut concevoir et croire qu’il peut réaliser. »

Napoleon Hill

La visualisation est la technique qui consiste à voir une image de soi dont on est fier, dans son propre esprit. Lorsque nous luttons avec une faible confiance en soi, nous avons une mauvaise perception de nous-mêmes qui est souvent inexacte. Entraînez-vous à visualiser une version fantastique de vous-même, en atteignant vos objectifs.

2- Affirmez-vous.

« Les affirmations sont un outil puissant pour installer délibérément les croyances désirées sur vous-même. »

Nikki Carnevale

Nous avons tendance à nous comporter en fonction de l’image que nous avons de nous-mêmes. L’astuce pour apporter un changement durable est de changer l’image que l’on a de soi-même.

Les affirmations sont des déclarations positives et édifiantes que nous nous disons à nous-mêmes. Elles sont normalement plus efficaces si elles sont dites à haute voix afin que vous puissiez vous entendre le dire. Nous avons tendance à croire tout ce que nous nous disons constamment. Par exemple, si vous détestez votre propre apparence physique, entraînez-vous à dire quelque chose que vous appréciez ou que vous aimez à votre sujet lorsque vous vous regarderez dans le miroir la prochaine fois.

Pour que votre cerveau accepte plus rapidement vos affirmations positives, exprimez vos affirmations sous forme de questions telles que  » Pourquoi suis-je si bon à faire des affaires  » au lieu de  » Je suis si bon à faire des affaires « . Notre cerveau est biologiquement câblé pour chercher des réponses aux questions, sans analyser si la question est valable ou non.

Voici 31 affirmations énergisantes pour retrouver confiance en soi.

3- Faites une chose qui vous effraie tous les jours.

« Si vous n’êtes pas sûr de vous, devinez quoi ? Le reste du monde l’est aussi. Ne surestimez pas la concurrence et ne vous sous-estimez pas. Vous êtes meilleur que ce que vous pensez. »

T. Harv Eker

La meilleure façon de surmonter la peur est de l’affronter de front. En faisant quelque chose qui vous effraie chaque jour et en gagnant de l’assurance à chaque expérience, vous verrez votre confiance en soi s’envoler. Alors sortez de votre zone de confort et faites face à vos peurs !

4- Remettez en question votre critique intérieure.

 » Vous vous critiquez depuis des années et cela n’a pas fonctionné. Essayez de vous approuver et voyez ce qui se passe. »

Louise L. Hay

Certains des commentaires les plus durs que nous recevons viennent de nous-mêmes, via la « voix du critique intérieur ». Si vous luttez avec une faible confiance en vous, il est possible que votre critique intérieur soit devenu trop actif et inexact.

Des stratégies telles que la thérapie cognitivo-comportementale vous aident à remettre en question votre critique intérieur et à chercher des preuves pour appuyer ou nier les choses que votre critique intérieur vous dit. Par exemple, si vous pensez que vous êtes un raté, demandez-vous :  » Quelle preuve y a-t-il pour soutenir la pensée que je suis un raté ?  » et  » Quelle preuve y a-t-il qui ne soutient pas la pensée que je suis un raté ? « 

Trouvez des occasions de vous féliciter, de vous complimenter et de vous récompenser, même pour les plus petits succès. Comme l’a dit Mark Twain,  » [un] homme ne peut être à l’aise sans sa propre approbation. « 

5- Faites le défi des 100 jours de rejet.

« Personne ne peut vous faire sentir inférieur sans votre consentement. »

Eleanor Roosevelt

Jia Jiang est devenu célèbre pour avoir enregistré son expérience de « busting fear » en faisant délibérément des demandes folles aux gens afin d’être rejeté pendant 100 jours. Son but était de se désensibiliser au rejet, après qu’il soit devenu plus contrarié que prévu par le rejet d’un investisseur potentiel. Éliminer la peur n’est pas facile à faire, mais si vous voulez vous amuser tout en développant votre confiance en vous, c’est une façon puissante de le faire.

6 – Préparez-vous à gagner.

« Pour établir une vraie confiance en soi, nous devons nous concentrer sur nos succès et oublier les échecs et les négatifs de notre vie. »

Denis Waitley

Trop de gens sont découragés par rapport à leurs capacités parce qu’ils se fixent des objectifs trop difficiles à atteindre. Commencez par vous fixer de petits objectifs que vous pouvez facilement atteindre.

Une fois que vous avez construit un courant de succès qui vous fait vous sentir bien dans votre peau, vous pouvez passer à des objectifs plus difficiles. Assurez-vous également de tenir une liste de toutes vos réalisations, grandes et petites, pour vous rappeler les moments où vous avez bien réussi.

Au lieu de me concentrer uniquement sur des listes de choses à faire, j’aime passer du temps à réfléchir sur des listes de choses à faire. Réfléchir aux principaux jalons, projets et objectifs que vous avez atteints est une excellente façon de renforcer la confiance en vos compétences.

7- Aidez quelqu’un d’autre

Aider quelqu’un d’autre nous permet souvent de nous oublier et de nous sentir reconnaissants pour ce que nous avons. On se sent également bien quand on est capable de faire une différence pour quelqu’un d’autre.

Au lieu de vous concentrer sur vos propres faiblesses, devenez bénévole pour servir de mentor, aider ou enseigner à quelqu’un d’autre, et vous verrez votre confiance en soi grandir automatiquement au cours du processus.

8- Prenez soin de vous.

« Prendre soin de soi n’est jamais un acte égoïste — c’est simplement une bonne intendance du seul cadeau que j’ai, le cadeau que j’ai été mis sur terre pour offrir aux autres. »

Parker Palmer

La confiance en soi dépend d’une combinaison de bonne santé physique, de santé émotionnelle et de santé sociale. Il est difficile de se sentir bien dans sa peau si on déteste son physique ou si on a constamment un manque d’énergie.

Prenez le temps de cultiver de bonnes habitudes en matière d’exercice, d’alimentation et de sommeil. De plus, habillez-vous comme vous voulez vous sentir. Vous avez entendu le dicton selon lequel « les vêtements font l’homme ». Développez votre confiance en vous en faisant l’effort de vous occuper de vos propres besoins.

9- Créez des limites personnelles.

« Ne jamais être intimidé en silence. Ne vous permettez jamais de devenir une victime. N’acceptez la définition de votre vie de personne, mais définissez-vous. »

Harvey Fierstein

Apprends à dire non. Apprenez aux autres à respecter vos limites personnelles. Au besoin, suivez des cours sur la façon de vous affirmer davantage et apprenez à demander ce que vous voulez. Plus vous aurez de contrôle et direz que vous avez sur votre propre vie, plus grande sera votre confiance en soi.

En rapport : As-tu vraiment l’estime de soi ? 6 questions pour le savoir.

10- Changement vers une mentalité d’égalité.

« Vouloir être quelqu’un d’autre est un gaspillage de la personne que vous êtes. »

Marilyn Monroe

Les personnes qui ont peu confiance en elles considèrent que les autres sont meilleurs ou plus méritants qu’elles. Au lieu de véhiculer cette perception, considérez-vous comme étant égal à tous. Ils ne sont pas meilleurs ou plus méritants que vous. Faites un virage mental vers une mentalité d’égalité et vous verrez automatiquement une amélioration de votre confiance en soi.

Voilà donc quelques astuces pour avoir plus de confiance en soi. Si vous avez aimé cet article, aidez-moi à le promouvoir en laissant un commentaire ci-dessous et en le partageant avec un(e) ami(e).

En complément, j’ai fais une vidéo sur le sujet.

À propos Isis Tetang

Passionnée par la science, le développement personnel et tout ce qui est créatif, ici je partage des astuces pour constamment penser positif et pour être super productif. Souvent, on ne voit que les accomplissements mais pas le cheminement. Bienvenue dans le blog où nous allons cheminer ensemble vers le succès.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :